Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2007

Pourquoi RIVE GAUCHE ?

1 ère bannière.jpg
(première bannière - octobre 2007)

podcast
(premier générique)

Alooors… POURQUOI Rive Gauche ?

f07efd7dc0e14132ea7ca11ecac2d193.jpgD'abord parce que Les Sables, c'est avant tout un port et que l'on y arrive par la mer ! Partant de là (du large), La Chaume est bien sur la rive gauche des Sables d'Olonne !

Et puis, parce que "rive gauche" évoque aussi un quartier mondialement connu pour l'effervescence des nouveaux mouvements de pensée et d'expression, en particulier dans le domaine artistique.

a37bec8905709dec19cfb244d951287d.jpgOr, La Chaume abrite un grand nombre d'artistes. Expositions, concerts, s'y succèdent tout au long de l'année. Déjà, des associations comme "La Commune Libre de La Chaume", "Opé la Chaume" ou encore "les veillées chaumoises" maintiennent à bout de bras des traditions locales ineffaçables. Mais ce côté du chenal doit-il se cantonner dans la tradition ? Utilisons son nouveau tissu social pour fédérer et libérer ses forces vives, non pas pour creuser d'avantage le chenal au coeur de la ville, mais au contraire pour doter Les Sables d'Olonne d'une "Rive Gauche" qui apportera un intérêt supplémentaireaux touristes comme à toute la communauté du Pays d'Olonne.

009b1eea26e8a435e108b2e5d9868ea6.jpg
Tout le monde se connait, tout le monde se parle. Entre tradition et modernité, la Rive Gauche doit être avant tout le quartier des AMIS.

RIVE GAUCHE, n'est pas une nouvelle association. c'est une bouteille à la mer, un concept, une envie de créer, une invitation lancée à tous ceux qui rêvent d'un quartier riche en événements, en échanges, en découvertes... Un quartier vivant, 12 mois dans l'année !

*

En dehors de la géographie
b90498086f63b61cc2dd34b9fe10362a.jpg

Elle n'est pas belle notre rive gauche(église St Nicolas)... vue des nouveaux pontons ! Vue d'en face. D'en dehors de la géographie. Quel coup de couteau dans le dos ce pont rompu. Pour les vendeurs de rêve (restau, concerts, petits bistrot, expos, commerçants, théâtre de rue....) ça du être très dur et ça va pas s'arranger avec la prohibition de l'alcool et du tabac (pourtant en vente libre) et qui nous dit : "restez chez-vous et regardez la télé, là vous pouvez BOIRE et FUMER, on vous dira même quoi acheter pour être heureux "

Va falloir faire quelque chose ! Avec le passeur ? Qu'en pense-t'il ?

*

Ombre et lumière

Les quais du port et du chenal, c'est comme une station de ski encaissée. On suit le soleil. Si la rive gauche est à l'ombre l'après-midi, le matin, il n'y a pas plus agréable aux Sables. Vue sur les ports, c'est quand même plus animé que... la mer ou que votre habituel mur d'en face.

 

8bed0f6d1f2c57e5e6c1a80764c3f90a.jpg

bec4ec09a3db477c032b8dd0bdc19a97.jpgPour la nuit, l'éclairage de la rive gauche est perfectible. Et c'est au commerçants de faire l'effort pour rendre plus attractive leur vitrine commune : le quai ! Niveau municipalité le quai est une réussite indéniable, la pénombre fait partie de son charme

*

Une signalisation tristounette

vous arrivez aux Sables. Ronds-points paysagers à Olonne, aux Sables, signalisation routière, impec : La chaume... La chaume... Rien à redire. Mais passé le rond-point des Sables...

si c'est un jour de course, çà va !

44ed8dbcb8919e2e94ff6f916bf3fb3c.jpg
sinon... Tristounette la signalisation rive gauche(Port Olona)
N'oublions pas que pour la grosse majorité de la population, le Vendée Globe reste qu'une course de bateaux à voile.
6c956227038d6399c616ae0f4a1a7164.jpg
3f15736be24a0708fd5a3a5526b42c5d.jpgDes gros symboles du style : bateau, manger, boire, visiter, faire ses courses, réparer, scooter des mers, canoës, plongée...
N'auraient-ils pas été plus efficaces ?
Avec çà aussi... mais au dos.
*
La route des arts

95a0dbe82791915105a01a49bd8830e9.jpgPartie intégrante du projet rive gauche : éditer un petit dépliant qui invite à voyager sur "la route des arts". Ce tracé reliera tous les ateliers d'artistes de la rive gauche, dans un large périmètre. Des "escales touristiques et gastronomiques" agrémenteront cette route.

Ce dépliant pourra changer plusieurs fois d'aspect selon les saisons et circonstances : du branchouillard intellectuel à la carte aux trésors ludique.

Il sera distribué dans tout le Pays des Olonnes et dans les offices de tourismes du département.

Une Newsletter envoie régulièrement programmes et articles des sablesrivegauche aux principaux organismes de tourismes, d'évènementiels, Galeries d'art, presse spécialisée, ainsi qu'à un fichier de relations. Ce réseau est actuellement composés de 300 personnes et devrait atteindre plusieurs milliers de contacts dans les mois à venir.

*

Changez de QUARTIER !

Il y'a des fois on aimerait changer de têtes. Non pas la sienne, quoique, mais celles des autres ! C'est pas qu'on est fâchés... C'est pas qu'on boude... Mais pour échapper, un peu, aux ETIQUETTES collées sur notre front. Faire de nouvelles rencontres, pour raconter nos vieilles histoires.  Pour parler enfin, ou au contraire, se taire un peu.

Venez prendre l'air sur l'Ile Vertime
à la Chaume
1113179017.jpg

Qu'en pensez-vous ?  Vous avez des idées à partager ? Des chants à chanter ? Des oeuvres à exposer ? Des CRITIQUES ? Cliquez dans Commentaires ci-dessous et laissez votre coeur parler.

Commentaires

Excellente idée !

Moi j'ai des photos à vendre, des verres à boire et des sourires à donner.
Peut-être même "un peu de temps"... Si Dieu le veut.

mY 06 12 59 24 21

Écrit par : Yak Elcain | 19/10/2007

merci pour ces belles photos de l'expo à la FLAC.
longue vie à Rive Gauche.

Écrit par : L G morin véronique | 24/10/2007

Bravo pour cette belle réalisation, et merci d'offrir aux artistes cette opportunité de communiquer sur leur travail.

Écrit par : Jean-Paul PIRIOU | 27/10/2007

une belle idée , ce site pour tous ceux qui n' ont pas toujours le temps ni la possibilité de participer à la rencontre des évènements , échanges et découvertes ...
Merci , bons vents et bises chaumoises

Écrit par : Claire.A | 07/11/2007

Merci, merci au Tiers, au Symbole. Au Site. Je laisse parler Régis Debray:
"Le thème, l'antienne de la Bible pourrait se résumer ainsi: les hommes ne s'en tirent pas tout seuls. Chaque fois qu'ils s'imaginent pouvoir se débrouiller sans l'Autre au dessus, c'est la catastrophe. Adam et Eve, Abel et Caïn, Joseph et ses frères. A un moment donné, ils croient n'avoir besoin de personne, font leur popote entre eux (...) Et patatras, ça sécroule.(...) Quand le Symbole (étymologiquement, cequi remet les morceaux ensemble) vient à défaillir, le diabolique réapparaît (le diable étant celui qui fait le contraire, sépare les couples, clubs,équipes, nations, et à la fin l'humanité contre elle-même). Le salut n'est donc pas dans le dollar mais dans le fédératif-, amour , amitié ou partage.

Écrit par : Michel-Salmon | 13/11/2007

Jean a raison : chaque fois que l'homme essaie de s'en tirer sans l'autre ( sans majuscule ! ) , c-à-d- , sans LES autres , il se casse la gueule . Quant à l'Autre...
Pour moi , "Rive Gauche" renvoie à l'esprit de mise en commun , de solidarité . En ces temps de libéralisme sauvage occupé à détruire une à une les idées fondatrices de la démocratie " à la française " et d'individualisme forcené , ça fait du bien de savoir que circule autre chose que la "propagande" officielle colportée à longueur de journaux télé ou radio par des gens qui ne méritent plus le qualificatif de journalistes.

Écrit par : BRAUD Jacques | 14/11/2007

bravo pour ce site très agréable à consulter.Il nous permet d 'être au courant des manifestations et surtout d'être en relation avec d'autres artistes.Merci de nous aider à exister CATY

Écrit par : CATY | 16/11/2007

Rive gauche: Bouche d'air.
Désolé d'avoir tronqué ma citation. "L'Autre au dessus", comme semble le dire, irrévérencieux R Debray, c'est en fait bien autre chose que des bondieuseries. C'est tout ce qui nous dépasse, mythe , horizon extravaguant, croyance, ici, dans un mvt rive gauche pérenne... En ce sens , le site et en aval, le travail de ceux qui l'ont amené, sont transcendants, à ce qu'on pourrait appeler l'entropie ambiante précédente...
Je recite:" Dieu" p. 373: "Le patchwork biblique pourrait se formuler ainsi: Vous voulez une reliance entre vous. Trouvez une transcendance. Appelez la Jehovah si cela vous impressionne plus. Mais je vous préviens, si vous ne faites pas de trou au plafond, vous aller asphyxier. Peu importe ce que vous y mettez, ce qui compte c'est la bouche d'air."

Écrit par : MICHE-SALMON | 18/11/2007

Définitions de Rive gauche sur le Web :

Sur un cours d'eau (fleuve, rivière, torrent, ruisseau ), la rive gauche est la rive située sur la gauche, lorsque l'on circule depuis l'amont ...
fr.wikipedia.org/wiki/Rive gauche
la chaume serait donc à droite et les sables à gauche ??
pas grave , on n'est pas à çà près !!

Écrit par : roy | 24/11/2007

En vrac, quelques arguments de mauvaise foi :
- Quel cours d'eau L'Auzance ? Nous ne sommes une embouchure de fleuve, mais une entrée de mer !
-Historiquement Les Sables c'est un port. Quand on arrive du reste du monde, par la mer, y a pas de doute : La chaume on l'a voit bien par Babord ? A gauche quoi.
- L'histoire de l'humanité est cousue de mensonges, celui-là, si il en est un, n'est pas le plus grave.

Nous sommes d'accord.

Écrit par : Yak Elcain | 24/11/2007

en effet , comme , je l'ai appris à l'école saint nicolas:
je rentre au port en bas(bord)rouge et tri(bord)vert ! soit , la chaume est rive gauche , mais que faire de la cabaude qui se trouvant à droite , se trouve ainsi annexée par les sables ?
et , retenons la leçon de pierre dac : les chaumois et rive gauche ont l'avenir devant eux , mais , à chaque fois qu'ils se retourneront , ils l'auront dans le dos !!!

Écrit par : roy | 25/11/2007

..en effet , comme , je l'ai appris à l'école saint nicolas:

je rentre au port en bas(bord)rouge et tri(bord) COT vert
, en bas rouge et tricot vert , qu'il fallait lire ! excusez moi , ce dimanche matin , j'ai les yeux carailloux .

Écrit par : Roy | 25/11/2007

Quelle rive gauche ?
La Chaume est rive droite !
On ne saurait faire mieux pour embrouiller celui qui découvre Les Sables ! Et si on comprend bien, cette dénomination réside dans le seul souci d'essayer de singer certaines vraies rives gauches...
Un peu crétin ce choix de nom de baptême, non ?

Écrit par : PGG | 13/12/2007

Mission divine ? *

"celui qui découvre le Sables", vient à la Chaume l'avant-dernier jour de ses vacances et se reproche de ne pas y avoir pensé plus tôt. (enquête auprès de huit commerçants de la Chaume).

Le but du concept "Les Sables rive Gauche" c'est de faire parler de lui... d'elle. Les premiers choix faits en matière de communication ont l'air de fonctionner, la preuve : 1522 visiteurs différents en 8 semaines.

La grande cuisine réserve parfois des surprises quant au mariage d'ingrédients surprenants. L'imaginaire est autant sollicité que le gustatif. L'important c'est le bonheur.

Exemple, après une forte participation au concours municipal d'illuminations de Noël, lessablesrivegauche s'est fixée d'organiser une vaste exposition collective, simultanément dans TOUS les commerces et ateliers d'artistes de la rive gauche : port Olona, La Chaume, les Salines, les marais, la forêt jusqu'à la Gachère.

Quel défi pour les artistes de "performer"...chez le boucher, chez le boulanger, à la bonnetterie, au tabac, chez le coiffeur, au point Presse, au PMU...
Voilà qui intéressera sûrement FR3... (date retenue vacances février)

* Crétin, ine n. (latin christianus, chrétien, à cause du caractère sacré des simple d'esprit)

Écrit par : Yak Elcain | 13/12/2007

bonjour
enfin des nouvelles de la chaume residant a reims pays du champagne bravo a cette realisation et longue vie a RIVE-GAUCHE et a bientot bonne fin d'année a tous
hervé .b

Écrit par : rv.b | 13/12/2007

l'association "au bonheur des dames" vous signale que cette pinasse chaumoise de 1955 restaurée dans son état d'origine à trempé son cul dans le port de pêche des sables dès juin 1955, bien avant le kifanlo (1957), qui nous aime nous suive et surtout nous contacte, toi aussi M Y

Écrit par : baby | 24/03/2008

ouaooo vertigineux le scrolling !!! Combien serons-nous encore à venir ici, au bout du monde, échanger quelques sourires...

un peu mon rat, qu'ça m'intéresse le "au bonheur des dames". En plus c'est l'année de ma naissance... Je sens voir venir le coup que mon petit côté nombriliste symbolique me fasse particulièrement aimer cette pinasse. Que dieu me pardonne...

Appelez-moi, j'en suis mY 06 12 59 24 21

Écrit par : Yak Elcain | 24/03/2008

Les commentaires sont fermés.