Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2009

Vendée Globe : ça, c'est fait !

P.Olona.jpgLa fête est finie; Vive la fête, la mer et les marins !

Norbert... c'est d'la balle !

090315-norbert-sed-76-580x389.jpgIl y a un premier et un dernier, Norbert Sedlacek (Nauticsport Kapsch), sur cette sixième édition du Vendée Globe. Norbert aura bouclé son parcours en 126 jours 5 heures et 31 minutes et s’empare de la 11ème et dernière place du classement sur les 30 engagés au départ. L’autrichien, à la barre du seul bateau construit en aluminium, devient également le « meilleur dernier » de l’histoire de la course.

 

IMG_0915.JPG
t
C'est le moment des MERCI... ET des BRAVOS à tous les services de presse et d'infos qui nous ont rendu cette course palpitante. Pour notre part, nous aurons une pensée particulière pour "notre" envoyé spécial, Vincent Mercier, et toutes ses belles images des arrivées.
m
IMG_1344.JPG

" la fête est finie" photo de Vincent Mercier

 

crop-090316-merci-3-607x282.jpg

... pour la remise des trophées !

 

16/11/2008

les quilles à la vanille (des îles)

IMG_4123.jpgQuelles formidables ovations pour nos "sorcières bien aimées" ! Voilà un côté bien sympathique du machisme latant en Vendée. Certes on s'étonne encore un peu trop des résultats féminins dans une course au large, sans escale et sans assistance. On est tout attendris. Alors qu'il n'est plus besoin de l'être. La méfiance, devrait plutôt étre de mise ! Et n'en déplaise à quelques champions "couillus", oui, la femme est bien légale de l'homme dans ce genre d'aventure. Voire, de par sa résistance à la douleur, son flegme, son insupportable opinâtreté et son incontestable pragmatisme :.... un tant soit peu, SUPERIEURE.

La femme est l'avenir

Samantha Davies & Dee Caffari photos Vincent Mercier

du Vendée Globe

IMG_8028.jpg

Arrivée de Dee Caffari (6ème du Vendée Globe 2008-2009) - photos Vincent Mercier

IMG_7640.jpgNe leur manque plus que la confiance... des hommes ! Des sponsors en particulier. Heureusement les temps changent, n'est-ce pas Barack ? Et déjà on attend Samantha avec SON bateau en 2012... Et déjà on sait qu'Ellen Mac Arthur sera là, elle aussi... Et qui d'autres encore ? Les sponsors devraient bien un peu considérer l'IMMENSE succès médiatique que toutes elles ramènent du large, dans leurs filets.IMG_4145.jpg

Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Ellen Mac Arthur, Anne Liardet, Karen Leibovici, Samantha Davies, Dee Caffari, ont ouvert la voie royale, des femmes du Vendée Globe. Merci mesdames ! Voilà une nouvelle raison, au combien magnifique, de vous aimer.  Dans le respect et l'admiration.

 

Rêve de fan

IMG_7126.jpgParmi les "charmés" il en est un qui a vécu son rêve... jusqu'au bout ! Il s'appelle Donato. Chaque jour de la course, il a envoyé un "petit mot" plein d'encouragements et d'humour sur le blog de sa skippeuse préférée : Samantha Davies. "cucu7..." Donato nous a confié que son "amour" venait de la rayonnante simplicité de Sam. IMG_7127.jpgAlors, chaque jour, il lui envoyait en mer une petite pensée affectueuse de son italie natale. Bien sûr, il n'aurait, pour rien au monde, loupé l'arrivée de son idole. Tout de rouge et de rose vêtu, bonnet de marin vissé sur la tête à la Cousteau, oriflamme, corne de mer et drapeau italien en bandoulière, il débarquait aux Sables. Chez Roxy, sa fidèle corespondance n'était pas passée inaperçue. Et c'est logiquement qu'il trouvait à s'embarquer avec le team pour aller chercher son héroïne en mer. ... Et se retrouver filmé par les télévisions du monde entier au bras de son idole !!!

 

IMG_7128.jpg
BRAVOOO DONATOOO... Un garçon au chocolat.
118[1].jpgtoutes les photos de l'arrivée
Dee Caffari===>
IMG_7241 2.jpg

Quelles images !!!!1 ah,ah,ah aussi sur le Maxi écran,une idée de Xavier,le team manager de Sam!
Quelle honte!!!! Pauvre Sam !!!!!! ah,ah . Merci Yves avec ta femme,vous avez été trés sympas avec nous!!!
Je aimerai dire  " à bientot mes amis" Donato Trevisan

 

15/11/2008

elle était bonne !

IMG_3961.jpgSteve White franchit la ligne en huitième position sur 30 engagés. "Toe in the water" (un orteil dans l'eau) a tenu. L'eau était bonne.

de "brick"... et de broc

Bon, je sais le brick est un voilier à deux mâts ! Mais le jeu de mots était trop parfait pour parler de l'aventure de Steve White, bricoleur de budgets, allant jusqu'à hypothéquer sa maison pour participer à la course myhtique.

Pari fantasticabuleusement réussi pour le grand breton qui boucle son premier tour du monde en 109 jours 0 heure 36mn et 55 secondes.

IMG_3917.jpg
IMG_3928.jpg
IMG_3938.jpg
IMG_3936.jpg
IMG_3946.jpg
IMG_3958.jpg
Les arrivées se suivent... et se ressemblent : GRANDIOSES !!
IMG_3969.jpg

MERCI LES GENS

toutes les photos de l'arrivée signées Vincent Mercier en cliquant ci-dessous

 

IMG_9582.jpg

 

 

 

 

la tente du Village met les voiles !

P.Olona.jpgLes rafales de vent de 140 km/h sont venues à bout de la tente du village du Vendée Globe.

un peu de tôle tordue

C’est une de ces fortes dépressions qu’on rencontre en hiver sur les côtes de l’Europe. Cette nuit, elle n’a pas épargné toute la façade ouest de la France s’est engouffrée à l’intérieur des terres. Même si un beau ciel de traîne s’est installé en Vendée, ce matin, les Sables d’Olonne conservait les séquelles de ce violent coup de vent (rafales à 140 km/h). En dehors des belles déferlantes qui balayent la plage, les dégâts sont visibles au détour des rues. A Port Olona, le Village Arrivée est partiellement endommagé.

IMG_7099.jpg

Peu de dégats et aucune victime heureusement. Mais quel chantier ! Un nouveau challenge pour les équipes de maintenance : respect !

IMG_7095.jpg

Petit rappel pour les non-initiés...

Scan10001.jpg
"140 km/h. Les tentes de moins de 5 tonnes volent"

le "Vendée Globe" ... C'est par ici !

Sans titre-1.jpglogo_VENDE__E_GLOBE_LES_SABLES_D_OLONNE.jpggd_photo335962.jpg

 

riou 042.jpg

 

 

 

.


La course en direct r le site officiel e Office de Tourisme e Rétro 2004

______________________________________________________________________________________________

IMG_3134.jpgMontage du village

IMG_1338.jpg

des ronds dans la baie

IMG_4029.jpg

Veille d'ouverture

IMG_4088.jpginauguration

DSC_0044.jpgReflets des pontons par Justine Daniau

0HUGO BOSS mY 0.jpg

29 and half

IMG_4565.jpg

Départ

Joss 20.jpgY'a comme un défaut

IMG_3803.jpgarrivée de Mich'monde

Pic220.jpgMich'Dej du Brise-Lame

IMG_7063.jpgarrivée d'Armel Le Cléac'h

IMG_3830.jpgarrivées de Samantha et Dee

IMG_7095.jpgla tente met les voiles

IMG_8620.JPGArnaud Boissières

IMG_0185.JPGSteve White

IMG_8376Rich Wilson

IMG_9812.JPG

Raphaël Dinelli

IMG_0735.JPGNorbert Sedlacek


 

 

14/11/2008

Hé bin, jamin !

Il est vrai que les conditions étaient idéales aux Sables d'Olonne : un joli samedi matin ensoleillé.

e

Ils étaient là !

IMG_7000.jpg
Deux heures avant les quais étaient vides. Le pétard serait-il mouillé ? Et puis tout d'un coup, de toutes les ruelles, de toutes les allées, la foule s'est écoulée, inexorablement...
IMG_7001.jpg
IMG_7016.jpg
IMG_7078.jpg

pour Armel, le Grand "p'tit jeune", le chacal a encore frappé.

IMG_7028.jpg
IMG_7051.jpg« C’est magique ! C’est incroyable tous ces gens venus m’accueillir sous le soleil aux Sables d’Olonne. J’avais la larme à l’œil tout à l’heure en voyant tous les bateaux autour de moi. C’était impressionnant. Je commence juste à réaliser que c’est fini. Qu’on va pouvoir laisser le bateau se reposer, et moi aussi un peu. Mais la 2e place, je ne réalise pas vraiment. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette 2e place : j’ai rempli l’objectif de finir la course et de bien naviguer à ma façon. Il fallait un peu de réussite aussi. On est très peu à finir l’épreuve, mais c’est la beauté de cette course. Alors 2e derrière Michel Desjoyeaux, je ne pouvais pas rêver mieux. Les derniers jours ont été très difficiles. De grosses vagues se sont abattues sur le pont. Le bateau a souffert. La casquette s’est arrachée et le rail de têtière de grand-voile aussi. Je finis avec la grand-voile un peu abîmée, mais j’ai réussi à arriver jusqu’au bout. »
Il n'était jamais resté aussi longtemps en mer et n'était jamais descendu dans le sud. Mais l'heure du chacal est arrivée. Il guettait dans l'ombre, il triomphe dans la lumière.
Sans titre-1.jpg
IMG_7076.jpg
IMG_7062.jpg
à bientôt Armel et merci.

13/11/2008

Arrivée d'Arnaud Boissières

IMG_9038.JPGEncore un foutu moment ! Le Vendée Globe est magique...

Arnaud Boissières rentre à son tour à bon port - et à la septième place - sous les acclamations de milliers de supporters.

Parmi eux peut-être, un futur skipper ?

e

Cali au pays des merveilles

IMG_9086.JPG

l'espoir fait vivre (entre parenthèses)

IMG_7640.jpgQue de chemin parcouru depuis que le petit Calimero voyait passer les bateaux en suçant des glaces à l'eau. Il y a 8 ans, Dee Caffari (6ème du Vendée Globe cette année) était dans l'équipe de Mike Golding au départ du Vendée Globe. Comme "grouillot", a accomplir les plus basses besognes. Le Vendée Globe, parce que cela coûte une fortune et que c'est un projet de dizaines d'années, n'est pas l'histoire d'une course, mais l'histoire d'une vie. C'est ça la plus belle leçon : tout vient à qui sait s'en donner les moyens.

IMG_9298.jpg" Au départ, sur le papier, tu vois des mecs qui quand tu étais plus jeune, étaient dans les revues spécialisées. Un petit jeune Loïc Peyron, un autre petit jeune Michel Desjoyeaux et un favori Vincent Riou. Alors, quand on me demande ce que je veux faire comme résultat... Avant de parler de résultat, déjà je veux arriver, parce que pour gagner, il faut arriver. Je me disais que ça serait extraordinaire d'être dans les 10 ou 15 premiers. A un moment, je me suis également dit, il ne faut pas trop bien faire, sinon je ne repartirai pas dans 4 ans... Donc 7, c'est bien ! "

IMG_9320.JPG

toutes les photos de l'arrivées d'Arnaud Boissières dans l'album concocté par Vincent Mercier en cliquant ci-dessous

IMG_8542.JPG

 

12/08/2008

Une sculpture monumentale pour le Vendée Globe ? Un projet qui a le vent en poupe

Un emblème mondial

Scan10024.jpgDepuis quelques semaines, un projet de sculpture monumentale proposé par le sculpteur Claude Alard, fait rêver dans la ville. Un voilier stylisé, abhorrant fièrement un globe terrestre à sa proue et pouvant atteindre 10 mètres de hauteur ! Une sculpture s'orientant au gré des vents, ou encore fixée au centre d'un bassin illuminé... Les produits dérivés sont pléthore !

Scan10026.jpg"un formidable outil de communication, un tremplin pour de multiples retombées commerciales" promettent les porteurs du projet déjà nombreux. (contact : 06 88 00 41 36)

Il est vrai que le Vendée Globe, ne possède pas encore "d'emblème" distinct, de visibilité mondiale. Cette oeuvre contemporaine constituerait un médiateur parfait entre la course et le musée de l'abbaye qui reste un des fleurons de l'art contemporain en Europe.

Apportez (ou non) votre soutien en votant dans le sondage proposé ci-contre en colonne de droite.

Votez et faîtes voter autour de vous !

Envoyez cette note à VOS CONTACTS (mail liste) en utilisant l'option ENVOYER CI-DESSOUS

11/08/2008

Défilé de vogue

Ils sont partis !

pano.jpg

IMG_4485.jpgEt avec eux trois mois de course palpitants à suivre sur le site officiel et sous le chapiteau, place de la mairie.

Pour ma part (de photographe), j'attends de pieds fermes (et au sec) CHAQUE retour, tant le souvenir de ceux de la dernière édition m'avait bouleversé. Pour ce départ, lessablesrivegauche vous offrent LE DEFILE comme si vous y étiez (et même peut-être un peu mieux).

IMG_4960.jpgSpéciale dédicace à Babeth (restaurant l'Echelle) pour son balcon sur le port, et à la famille de magnifiques supporters... ci-contre, pour la petite place qu'elle a bien voulu me laisser !

TOUTES LES PHOTOS DU DEFILE     

 

Vendée Globe 2008-2009

Port Olona, 17 octobre 2008, 24h00 GMT

Ca sent l'aventure !

IMG_4058.jpg
IMG_4031.jpg
IMG_4029.jpg

à vos marques

IMG_4051.jpg
IMG_4071.jpg

prêts ?

IMG_4065.jpg

partez !

IMG_4118.jpg

01/08/2008

29 and half

HUGO BOSS mY 6.jpgLa course contre la montre d’Hugo Boss

Mobilisation générale pour l’équipe renforcée d’Alex Thomson qui va tenter de réparer à temps le monocoque noir éventré et démâté. Pour tous skippers du Vendée Globe, et encore plus pour le marin britannique, être au départ du Vendée Globe sera déjà une sacré victoire…

Thomson mY 7.jpg
(photo monsieur Yves - Vendée Globe 2004-2005)

Thomson mY 5.jpgHeurté par un bateau de pêche vendredi dernier à 2h40 du matin, le 60 pieds monocoque Hugo Boss est entré en chantier mardi après-midi sur le port des Sables d’Olonne grâce au soutien de la SAEM Vendéen et du chantier Alliaura Marine. Les dégâts se résument principalement à un grand trou dans la coque et le mât brisé en deux. L’espar, dont une partie a été récupérée par des plongeurs dans le week-end, sera manchonné et réparé sur place. 0HUGO BOSS mY 3.jpgLes voiles n’ont subi que peu de dégâts. Pour la coque, une pièce de cinq mètres sur deux réalisée chez Multiplast à Vannes dans le moule de Generali – quasi sistership d’Hugo Boss – sera greffée sur le flanc de la coque. « Cela ne sera pas très joli à voir, mais n’aura aucune conséquence sur la fiabilité ou la performance du bateau. Mais pour le moment, mon souci est d’être sur la ligne de départ » a déclaré Alex Thomson mardi après-midi. 25 à 30 personnes vont devoir travailler 24h par jour 7 jours sur 7.  Le compte-à-rebours a commencé…

5 nov 055.jpgNous avons une équipe sur place qui est déterminée à m’aider à être sur la ligne de départ le 9 novembre. Je ne peux exprimer l’état d’esprit dans lequel mon équipe et moi nous nous trouvions vendredi. Les derniers jours ont été très difficiles alors que nous tentions de trouver une solution réaliste. Le soutien que nous avons reçu localement, des organisateurs du Vendée Globe et des autres équipes, des sponsors et de personnes au Royaume Uni, nous a vraiment réconforté. Je voudrais particulièrement remercier Lisa Radineau d’Alliaura Marine car sans sa proposition d’utiliser son hangar tout ceci ne serait pas possible. Nous pensons que nous pouvons aller jusqu’au bout de cette mission, mais nous ne pourrons pas y arriver sans un soutien continu. L’objectif n’est plus de gagner la course, mais d’être présent au départ. Si nous y arrivons, nous aurons gagné un pari incroyable. »  - Alex Thomson – Skipper d’Hugo Boss

0HUGO BOSS mY 0.jpg
(photo monsieur Yves - Vendée Globe 2004-2005)