Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2008

Le phare boréal

de la lumière dans le brouillard 

 

 

914542b9543fc80f5e978fee7ec90dba.jpgGalerie le Phare boréal
20 rue du village neuf
La Chaume.
85100 Les Sables d'olonne
Tél: 02 51 33 38 72

Depuis moins d'un an, Caroline Pottier a installé sa galerie d'art photographique au coeur de la Chaume. Un jeune bébé déjà barbu, puisque l'aventure du collectif qu'elle incarne aux Sables, commence à Paris il y a vingt ans déjà. Nous lui laisserons le soin de présenter son initiative elle-même dans la deuxième partie de cette note.

0a304c4398718cb2adac2a9b48466af9.jpgIl nous appartient juste de souligner à quel point l'existence de ce lieu de découverte et de partage est précieuse pour la rive gauche et les Sables. En effet, depuis bien des années nous constatons la grande fragilité des galeries d'art. Aussi nous devons-nous d'encourager par nos attentions et nos achats cette initiative... lumineuse.

 

e5923cde3adc1bd9cec3c78a91deb2e2.jpg
photo de Caroline Pottier

La photographie est un art jeune et plein d'avenir. L'année 2007 l'a consacrée enfin au travers de maintes expositions nationales et internationales. Les Sables d'Olonne regorgent de talents, professionnels ou amateurs, et c'est tout naturellement que plusieurs manifestations sont actuellement en préparation, pour hisser notre ville dans le lot des hauts-lieux photographiques du pays. Dans ce contexte, le phare boréal apparaîtra bientôt comme le chantre de l'art photographique en pays d'Olonne.

Bon vent à Caroline Pottier et ses amis.

8643a44cad154687b49a3ce863ada234.jpg
photo d'Eric Facon

" Depuis 20 ans, le bar Floréal photographie, poursuit une aventure où se mêlent interrogation et célébration du réel, aventure intime et aventure collective: projets, reportages, ateliers, expositions, livres, galerie au coeur du quartier de Belleville, tout cela en relation étroite avec l’atelier de graphistes. Nous travaillons ensemble. Avec cette conviction forte que faire des photographies est utile.

87bf0b5c4350fc6ca4fedc7dcaa4698f.jpg
photo Jean-Christophe Bardot

Les 12 photographes associés* ajoutent au questionnement du monde celui de leur pratique de photographes: donner du sens à leurs images, maîtriser leur devenir, les rendre au plus juste aux personnes photographiées, ne pas prendre des photographies mais les partager.

Et ne jamais oublier le bonheur d’être là, dans la lumière, au milieu du monde "

36c64ea73928cda4b12bf173e6979ba2.jpg
photo Marc gibert

*Bernard Baudin, Jean-Christophe Bardot, Sophie Carlier, Hervé Dez, Eric Facon, Marc Gibert, Alex Jordan, André Lejarre, Olivier Pasquiers, Caroline Pottier, Nicolas Quinette, accompagnés de Frédérique Mangin (iconographe), de Fouad Houiche (laboratoire argentique et numérique), et de Cécile Lucas (chargée de projets).

Commentaires

salut yves,

j'aimerais participer à l'expo dans les rue de la chaume en février avec les toiles de christian.
Comment faire?
bisous
isabelle

Écrit par : desgrouas isabelle | 07/01/2008

Hello isa, SUPER !

Lecorre est dans la partie... Et ba voilà, t'es enregistrée. On se rappelle niveau adéquation extra sensorielle oeuvres/environnement et réprocité bi-latérale combinée, enfin, faut'qu'ça pète quoi !

biz

Écrit par : Yak Elcain | 07/01/2008

Ce serait bien si l'expo de photos était itinérante et s'arrêtait un Week-end sous les arcades des Cormorans, je veux bien faire encore quelques trous dans ma façade après ceux des guirlandes de Noël. F.GAUDIN

Écrit par : fabienne GAUDIN | 07/01/2008

Pensons-y. La structure en longueur, abritée, des arcades des Cormorans, avec des riverains -on le sait- entreprenants, offre pas mal de possibilité : performances d'artistes peintres en direct (graffeurs sur toile, etc...) mais aussi théâtre de rue, expo de peinture sur chevalets,....

L'EXPOPULAIRE commencera le 9 février. C'est demain.

Pensons-y

Écrit par : Yak Elcain | 08/01/2008

Tout celà est bien gentil,mais il ne faut pas oublier les expos et les artistes qui, sur les quais de LA CHAUME et ce,depuis fort longtemps bravant le temps, animent la Place D.ARMES .
Cette manifestation est ouverte à tous ,artiste du Dimanche et plus ,si affinité .
Ces artistes ,animent et participent aux differentes fetes et se joignent aux autres associations pour ces occasions ,en invitant souvent des Artistes d'autres régions (Bretagne ,centre,etc....)
F;Husson

Écrit par : chaum art | 27/01/2008

Mes excuses Caroline,le message précédent s'adresse à Monsieur Yves ,mais je suis ignorant des choses du Mail . Un enfant du Quartier Latin

Écrit par : chaum art | 27/01/2008

... Opé ! J'étais en pleine parano.

Bien sûr François qu'on oublie pas Chaum'art. Et que si c'est ton voeux, nous ne manquerons certainement pas de mieux présenter l'asso que nous l'avons fait jusqu' à maintenant dans les 4 articles où elle fut évoquée, comme dans l'expo Pyrart ou celle du Foyer Godet que tu nous présentais au Musée.

"Chaum'art" est même la PREMIERE asso référencée sur le site dans "arts platisque" (catégorie : ne soyez plus seul(e))

J'en profite pour rappeler aux autres associations loi 1901 que l'inscription + 1 lien sur leur site est gratuite sur lessablesrivegauche@orange.fr

A très bientôt
mY

Écrit par : monsieur Yves | 27/01/2008

De très belles photos à découvrir.............

Écrit par : claire | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.