Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

Notre histoire est merveilleuse. Pourquoi l'oublier ?

Extrait du Journal des Sables du vendredi 24 septembre 1937 Avec l'amicale collaboration des archives municipales des Sables d'Olonne

Scan10037.jpgLa côte des Sables, les îles Vertime et d'Olonne

... La côte a subi des modifications plus importantes encore aux environs des Sables d'Olonne.

Les traces de l'ancien lit de mer sont évidentes dans les marais qui avoisinent cette ville et s'étendent jusqu'au-delà de L'Ile d'Olonne (ndlr ville actuelle). L'Océan devait sans doute pénétrer dans les terres, au hâvre de la Gachère, par l'estuaire bas et vaseux où l'Auzance, grossie de la Vertonne, lui porte maintenant le tribut de ses eaux. Il baignait les pieds des petites collines où s'élèvent les bourgs de Saint-Nicolas et dde Saint-Martin de Brem, de Vairé, d'Olonne et du village de Pierre-Levée, pour reprendre la côte actuelle en deça ou au-delà de l'embouchure de Tanchet.

marais salants d'avion.jpg"Je pense, dit M.Rivière, dans sa Promenade Scientifique en Vendée, que la mer couvrait autrefois toute la plaine d'Olonne et qu'elle s'est retirée peu à peu en apportant les alluvions qui ont formé les bassins calcaires, les amas de tourbes et dunes de sables qu'on y rencontre. Je présume, en outre, que la plaine sera à sec dans un certain temps, si les causes telles qu'elles sont aujourd'hui continuent leurs effets."

agrandir carte 2 maquette.jpgLe golfe ainsi formé devait au moins renfermer deux îles : l'une qui s'allongeait du nord au sud, entre la Gachère et le port actuel des Sables, à la pointe de laquelle s'est élevé le bourg de Saint-Nicolas de La Chaume et qui aura compris les dunes de La Chaume et d'olonne (les puts, comme disaient les habitants - podia - puits ou lieux élevés), l'autre que rappelle le nom même de l'île d'Olonne donné au bourg bâti dans son enceinte. C'est l'Hista ad marchas...

Quant à la première, ne serait-ce point cette île Vertime où se retira saint Vivent en quittant l'Île d'Olonne ?...

L'île Vertime : point de départ de l'évangilisation du pays d'Olonne ?

carte hautedef.jpg

Nous le penserions quant à nous, et la tradition vient ici puissament corroborer notre opinion. Il existe, en effet, dans les dunes d'Olonne, deux conches appelées encore aujourd'hui la conche de l'ermite et la conche de la Chapelle où la tradition locale place l'ermitage de saint Vivent. (reliques en l'église d'Olonne)

6.jpgDans sa géographie de la Vendée, M. Adolphe Joanne se fait incidemment l'écho de cette tradition. Dans le Dictionnaire des Communes, à l'article d'Olonne (p.58), nous lisons : " dans les dunes de l'ermitage de Saint-Vivence, tour dite d'Arondel". Or chacun sait que la Tour d'Arundel se trouvait à La Chaume, près du phare actuel, lequel s'élève an partie sur ses ruines, justement à l'extrémité sud des dunes que nous indiquons plus haut, comme ayant formé jadis une île allongée et qu'une ligne presque continue de rochers protège contre les dégradations des flots.

IMG_8504.jpgUn acte de 1647 qui nous est communiqué par M. l'abbé Grosseron, ancien curé du Château d'Olonne, porte l'appellation de l'Ile de La Chaume. De plus, l'un des villages situés au pied de ces mêmes dunes est connu sous le nom significatif de Sauveterre. Il y a une quarantaine d'années (ndlr: 156 ans maintenant), des fouilles furent faîtes dans les conches de l'ermite et de la chapelle, mais elles n'aboutirent à aucun résultat sérieux. On découvrit seulement quelques pans de vieux murs qui prouvaient que le lieu avait été habité autrefois, sans qu'on put y reconnaître les ruines d'une chapelle élevée là en souvenir du saint ermite. A l'époque où l'on fit ces fouilles, on y planta une croix...

à suivre...

l

(recueille tous documents, textes, photos, témoignages, référence de bouquins... pour illustrer cet historique de l'île Vertime contact 06 12 59 24 21 ou en utilisant les "commentaires" ci-dessous)

Les commentaires sont fermés.