Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Y'a photo

4 010.jpg

Qu'est-ce qu'une "belle" photo ? Indiscutablement une photo... qui VOUS dit quelquechose : une exclamation, une information, une révélation, une question...

Raleur.jpg

<== CLICK

Il existe encore quelques andouilles rétrogrades pour penser que :"rien ne vaut les images argentiques" face aux... numériques. Des bidouilleurs en cuvettes qui font cuire leur papier baryté à la recherche d'un Graal trouvé des millions de fois depuis 2 siècles. Ils vont même jusqu'à l'afficher en gras sur leurs affiches d'exposition ! 100% argentique !  Comme un passeport, un label, un mot de passe. Comme si il fallait transpirer dans un labo in actinique, salir une blouse grise et s'empoisonner les poumons des relents d'hyposulfite pour prétendre au statut de photographe ! Connards...

Faire une (belle) photo est à la portée de tous, heureusement. C'est comme (bien) faire l'amour. Encore heureux qu'il ne soit pas obligé d'être gynécologue pour savoir faire des enfants, ni de s'appeler Françoise Dolto pour les élever...

Puis l'histoire fera le tri.

00:13 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

où peut -on trouver les horaires des bus desservant la gare des Sables et le quartier de La Claume le dimanche merci Marie- Claude

Écrit par : koutsikides | 26/02/2010

... à l'Office du Tourisme ou à la mairie.

(PS: vous pourrez également trouver de la viande chez le boucher et du poisson chez le poissonnier)

sans rancune
mY (photographe)

Écrit par : Yapu Person | 26/02/2010

Pourquoi cette Méchanceté....(connards....andouilles rétrograde )...? faut-il bannir Victo Hugo à cause de B.H.L
ou d'autres.....J.S. Bach à cause des Beatles ou d'autres...? C'est peut etre un réglement de compte....!!!!!!!!!
C'est tellement facile maintenant....en un clic , on triche , triture ,on module les photos....il y avait plus de
travail dans une salle de bains tranformée en labo pour une partie de la nuit.....c'etait une autre époque.......
Je ne reviendrais pas à la charette à bras à cause de la voiture mais elle rendrait encore des services........
........Tous aux abris.....tempête annoncée

Écrit par : POP | 26/02/2010

Le mépris répond au mépris. Juste un petit coup pour se soulager.

Les gros mots utilisés sont (inversement) proportionnels à la préciosité extravagante des détracteurs du numérique. Et j'avoue qu'il y en plusieurs (des détraqués) qui me chauffent particulièrement les oreilles dans le coin ! Mais si il y a "règlement de comptes", c'est vrai, ce n'est pas entre eux et moi, mais entre eux et la PHOTOGRAPHIE.

Bains Tetenal, produits Ilford, Kodak, Agfa, spires, pincettes, chauffe-bains... Retouches et glaçages sont les mamelles de mon enfance. Je crois que je n'arriverai jamais à passer plus de temps derrière un écran d'ordinateur que je n'en ai passé devant un agrandisseur, des cuvettes et une table lumineuse.

J'ai commencé la photo à 13 ans. Je l'ai continué à l'école (Louis Lumière, Vaugirard, Paris), m'y suis réfugié pendant mon "service militaire" (Service photo Presse, Berlin), y ai besogné pendant des années chez plusieurs pointures en région parisienne, etc, etc... TOUT CA POUR APPRENDRE QUE LA PHOTO C'EST DE L'AMOUR. Amour de la vie, de l'humanité, des formes, des couleurs, des contrastes, du temps qui passe, de l'inaccessible, de l'éphémère. C'est ça : LA SUBLIMATION DE L'EPHEMERE !

C'est d'abord un regard sur la vie. Puis, si l'on veut le partager avec autrui, alors seulement on utilise un outil (appareil photographique) pour en faire un objet à communiquer. On pourrait tout aussi bien utiliser une guitare, un pinceau, un stylo, un peu de terre ou un chalumeau.... L'art est une ordonnance du réel pour stimuler l'imaginaire. PEU IMPORTE LA MATIERE, PEU IMPORTE LES OUTILS. Du moment que la "surprise" (douce ou douloureuse) soit au rendez-vous.

Oui, messieurs les réactionnaires de l'argentique. ON SE FOUT de savoir COMMENT vous vous y prenez pour faire vos images. Si vous y mettez les doigts ou le bout du nez... Si vous touillez par la gauche ou par la droite... Faîtes nous rêver sans nous lire la notice ! Faîtes nous des cadeaux sans nous dire le prix !

Voilà très cher et fidèle POP, pourquoi la colère m'a envahi. Elle n'est certe pas bonne conseillère, et cette pauvre Marie-Claude (commentaire précédent) en a fait un peu les frais ! J'en suis honteux (j'ai passé un bon quart d'heure sur les sites de la mairie, de l'Office du tourisme et de Tucso, mon bus en pays des Olonnes, avant de botter "méchament" en touche).

Dans l'espoir que ce cri du coeur n'ait heurté personne d'autre que ceux qui le mérite.

Amicalement
mY

PS : les clics sous Photoshop n'ont fait que remplacer les masques sur le margeur, les grattoirs et l'encre de chine. La retouche photo existe depuis que la photo existe. C'est EXACTEMENT la même chose, sauf qu'aujourd'hui, c'est mieux fait et ça va plus loin ! La main au service de l'esprit.

Écrit par : Zorro | 27/02/2010

... et seul l'esprit compte. C'est lui qui commande à la matière.

Écrit par : PS (2) | 27/02/2010

Très bon weekend à tous. Je vous aime, les gens.

Écrit par : PS (3) | 27/02/2010

Nous etions sans nouvelle depuis un certain ......et pour cause....mais depuis deux jours , ça déménage.....
mon voisin disait "peter ça fait du bien " j'aime bien quand ça pete.....certes il y aura toujours des grincheux
et ils n'arreteront le monde en marche.......vivons notre vie...... PUIS L'HISTOIRE FERA LE TRI
BON W.E à toutes et tous

Écrit par : POP | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.