Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

Tout le monde sème

Sablaise.jpg<=== CLICK

La Grande Bordée 2010 aura bien lieu ! Sans subvention, ni sponsor... il est vrai. L'histoire du berceau de notre Pays d'Olonne n'intéresserait-elle plus les puissants ? Ils ont sans doute la tête ailleurs...

Les Belles Chaumoises

h

Avec un concours des Reines qui vascille, il fallait bien ça ! L'illustrissime Grande Bordée, organisée par l'association La Commune Libre de La Chaume, reviendra cette année (le 11 septembre) et s'étendra pour la première fois de chaque côté du chenal : Chaume ET Sables.

111 055 copie.jpgLe "trait d'union" entre les Sables et La Chaume, évoqué par monsieur le maire à l'occasion de l'inauguration des embellissements de Port Olona, montre bien que la fracture perdure et qu'il existe bien DEUX entités disctinctes dans les esprits.

Les touristes ne s'y trompent pas. Peu s'imaginent qu'il s'agit là de 2 quartiers d'une même ville. En effet, en 1754, tenus par les partis (politiques) par l'habile intendant Blossac (un ancêtre de C.Pasqua ?), les chaumois furent contraints (financièrement) de demander l'unification de La Chaume (patrie d'origine) aux Sables (nouveau quartier, coqueluche des riches armateurs).

Ha! cette démolition "surprise" du pont il y a 32ans ! Mais qui s'en plaint maintenant ? La Chaume affirme son caractère atypique et c'est tellement mieux comme cela.

000.jpgphotos du pont et article d'époque (click)

chanson "le petit martyr" par BB, un jeune chaumois du Pays d'Olonne.

 

podcast

d

Les "coups de fils" vont bon train pour synchroniser la fête sur les deux quais. La Commune libre de la Chaume réussira-t'elle là où "OK le mardi" a échoué l'année dernière ?

JD Nau l'Olonnais

09:50 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

CItoyens...dites Adieu aux manifestations culturelles, bientôt nos municipalités (ruinées par l'endettement, par la suppression de la taxe professionnelle enrichissant les grosses entreprises sans favoriser la création d'emplois, par les mesures drastiques imposées par l'état pour faire des économies et éponger la dette abyssale creusée par les gouvernements successifs) courent à la faillite...l'état donne votre argent aux banques...enrichit les riches et vous apprauvrit de jour en jour.....il est grand temps de réagir et de virer tous ces politiques élus pour nous gouverner et non pour nous ruiner ...si nous continuons ainsi beaucoup de gens seront plongés dans une misère alors que le monde croule sous le fric. Ca chauffe....

Écrit par : Jean AIRABOL | 21/05/2010

Les commentaires sont fermés.