Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

Le Pays d'Olonne réunifié ?

0956aab8859d690c81e667b26da80633.jpgRetour aux sources ?  

voir article sur maville.com :
APRO association pour le regroupement des Olonnes :
petit historique du Pays d'Olonne : 
L'intercommunalité, un chantier constant en Vendée  

Excellent "papier" de Jean Renard, géographe nantais, qui depuis 50 ans étudie le paysage vendéen. Je ne résiste pas à vous proposer sa lecture sur maville.com

872113043.jpgSi je me réjouis de constater qu'à l'instar de toutes les personnalités scientifiques (géographes, géo-politologues, historiens) Jean Renard parle bien dans son article de pays d'Olonne (et non pas de pays des olonnes comme certains le voudraient)...

... je regrette néanmoins que ce respectable chroniqueur se laisse aller, un peu plus loin dans son article, à un regrettable "pays sablais" ! Sans doute un doux égard pour la locomotive touristique que sont les Sables au pays d'olonne. Rappelons-nous quand même que les Sables, est la petite dernière née des agglomérations olonaises et que le poids d'une dizaine de siècles pèse d'avantage que les raffinements linguistiques ou les découpages partisans. L'avenir, c'est la réserve foncière, et le foncier, ce n'est pas aux Sables qu'il se trouve.
960235997.jpg
Le Pays d'Olonne aux premiers siècles de l'Ere Chrétienne. Carte établie d'après les travaux de Baudouin et Dingler. Huetz de Lemps A, Etude de Géographie Historique - R.B.P. 1951 Archives municipales des Sables d'Olonne

Authentique que se peut

1540900644.jpg(mars 2008) "En cette période électorale nombreux prétendants annoncent leur bonne volonté concernant une étude sur l'unification du pays d'olonne. Surprise, pour tous, L'ILE D'OLONNE est exclue de la fusion ? Etonnant lorsque l'on considère que le centre de L'Ile d'Olonne est plus proche de celui d'Olonne (bourg initial du pays) que les deux autres communes du Château et des Sables. On chuchote qu'un meilleur rapport de force ferait pencher ses élus et futurs élus vers une fusion plus aux nord (Vairé, Ste Foix...) joliment bricolée en pays d'Auzance vertonne et baptisée "communauté de communes".
L'île d'olonne,  tournerait ainsi le dos à son histoire et aux trois autres communes jugées trop... puissantes pour un projet de fusion ?  Nous-y revoilà ! Une fois de plus l'authenticité historique risque d'être bafouée par les enjeux personnels. Autrement dit : l'autorité parentale bafouée par ses facétieux arrières - arrières-arrières... petits enfants." Ca va pas nous porter chance d'insulter nos ancêtres !

d

Si le référendum  promis par beaucoup ne porte que sur les 3 communes d'Olonne, du Château et des Sables, ON NE SAURA JAMAIS CE QU'EN PENSENT LES HABITANTS DE L'ILE D'OLONNE !
201466294.jpg
dessin de Polpino paru dans le Journal des Sables

et...

Olona

e

1803975751.jpg
c'est pas plus simple ?

 

Petits rappels :

 

Le Pays d'Olonne (4 communes) s'est déjà appelé (H)olona pendant des siècles... 

L'honorable Société Olona (groupe d'études historiques et archéologiques) aura 85 ans cette année.

C'est de Port Olona que part le Vendée Globe.

Le boulevard Vertime mène à une île : l'île Vertime et sa commune, La Chaume. Une curiosité historique, architecte naturel du littoral, berceau humain et des ressources initiales (pêche, sel et port) du havre d'Olonne.

 

c'est pas plus intéressant ? 

 

(monsieur Yves)

Commentaires

Bonjour je trouve que votre site est super mon mari etant de la chaume on aimerait retrouver des photos de la chaume et surtout du pont et ca démolition que mon mari a bien connu etant natif de la chaume . Merci d'avance vous pouvez mee joindre a mon adresse e-mail .

Écrit par : lambert | 07/09/2008

bonjour... "Lambert"

Merci de votre visite sur le site et j'espère que vous y reviendrez souvent !

Pour les photos du pont de La Chaume, pour le moment, je n'ai pas grand chose... Mais cela ne saurait tarder. En effet, comme vous savez certainement, cette année nous fêterons le TRENTIEME ANNIVERSAIRE de sa destruction, le 7 novembre, précisément. Soit DEUX JOURS avant le départ du Vendée Globe qui n'aurait jamais existé sans la destruction du pont (et la création de Port Olona)...

Nous n'allons LAISSE PASSER CELA, faîtes-nous confiance.

Attention : je ne connais pas votre email ! Je n'y ai pas accès ! LES COMMENTAIRES SONT COMPLETEMENT ANONYMES... Ecrivez-moi un petit mail pour que je puisse vous répondre perso.

yvesthouet@orange.fr

A bientôt.

Écrit par : Yak Elcain | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.