le projet de signalisation routière de l'île Vertime
en bonnes... voies !
Un trésor enfoui depuis 2 siècles. L'île Vertime sera-t'elle l'antichambre de la fusion du pays (des) d'Olonne ? Les Sables et Olonne conviés dans un même challenge économique, social et amical.
Il y a quelques temps un projet de signalisation de l'île Vertime (cliquez ci-contre) a été déposé au services techniques de la commune des Sables d'Olonne. Proposé par le service communication de l'association des commerçants de La Chaume (qui devrait être prochainement rebaptisée association des professionnels de l'île Vertime (APIV), ce projet tend à flécher (logiquement) l'accès à l'île Vertime.
Une démarche similaire sera déposée prochainement aux mairies d'Olonne sur Mer et de l'Ile d'Olonne, deux communes ayant elles aussi des accès à l'île Vertime (7 ponts routiers et 4 passerelles cyclables - voir colonne de droite).
Le projet a immédiatement reçu un accueil favorable de Mme Martine Pathé, chargée de la voirie.
Concernant l'installation de panneaux sur les deux ponts dépendants des Sables, les choses semblent validées...
Plus délicate, la signalisation à l'approche et sur le rond point Charcot : les services techniques craignant une confusion avec le boulevard de l'île Vertime qui longe la place du Vendée Globe...
Argument qui pourrait être contourné par l'emploi d'un graphisme italique et plus petit, placé sous l'indication La Chaume ?

Commentaires
En tant que Chaumois d'origine, je suis tout à fait favorable à cette appellation d'Ile Vertime et à l'affirmation de notre insularité, notamment par le fléchage que vous soutenez.
J'en profite pour demander à chaque Chaumois de rappeler à tous que La Chaume n'est pas un quartier des Sables. Il existe plusieurs quartiers à La Chaume. La Chaume n'est pas non plus la banlieue des Sables, ni une réserve de sauvages. Certes nous avons fusionné en 1754 avec Les Sables, ancien faubourg de La Chaume. Mais nous voulons conserver notre caractère insulaire, sans béton, sans SuperU au milieu de nos espaces verts et sportifs. Les zones commerciales à cheval entre Les Sables et Olonne suffisent amplement aux besoins de la population. Messieurs les hommes d'affaires, passez votre chemin. A La Chaume, sur notre île, le fric facile n'est pas le bienvenu.
Quel bonheur ce commentaire !
Merci Laurent Noix, pour ce témoignage encourageant.
Ce blog, après 1 an d'affiliation à l'association des commerçants de l'île Vertime, RETROUVE SON INDEPENDANCE TOTALE. Exit les devoirs de réserve et les consensus mercantiles !!!
Il ne s'agit pas non plus de "ruer dans les brancards". Big Brother is watching us, and he's too big for U.
Soyons doux et authentiques, nous finirons bien par voir passer le corps de nos ennemis sur le chenal.
L'APIV ( association pour la PROTECTION de l'île Vertime) ne restera peut-être pas qu'au stade de projet, si d'autres témoignages comme le vôtre affluent.
Nous ne sommes pas pressés. Notre île, si modeste, à peine plus qu'une dune, attend son heure depuis trois millions d'années.
Merci, à très bientôt.
mY 06 12 59 24 21
yves
je ne sais pas ce que vont donne toutes les signalisations nouvelles a la longue
a bientot
valerie
valerie
Je pense malheureusement que les nouvelles signalisations vont données des ronds-points partouts et des chicanes comme il y a déjà de l'ancienne station service jusqu'a "l' Aubraie" un débile serpentin !