Paul Toublanc à Terre & Mer
Paul Toublanc est un train en marche qui chemine sereinement dans une humanité en équilibre instable : « nous sommes la première société où tout est quasiment basé sur l’argent ». Car Paul Toublanc a l’esprit critique comme tout homme de conscience : « notre société très médiatisée à tendance à enfermer les esprits dans des idées toute faîtes ».
Mais qu’il incarne le sociologue, l’écrivain, le conférencier ou le peintre, Paul Toublanc concède « mettre les pieds dans le plat » avec humour, envers les autres comme envers lui-même. Avec amour, aussi sans doute : « le rôle du moraliste est de faire en sorte que l’on comprenne mieux cette société pour la rendre plus humaine. »







On a beaucoup écrit sur Eric Pénard. Normal ! Lui aussi, écrit beaucoup sur ses toiles… La naïveté de cette affirmation contient toute l’ambiguïté de son œuvre. Tout se qui sépare et réunit l’exercice consciencieux des mouvances de l’art contemporain et le gribouillage sur un coin de table en attendant l’heure de la récré.
Entre l’artiste éclairé et le maniaque compulsif il n’y a qu’une loupe, l’attention que l’on y porte. De là, parfois, naît la beauté, et c’est le cas chez Pénard : « je revendique le droit de faire de belles images, mais je ne veux pas me prendre au sérieux ». Pénard est un doux révolutionnaire. La dérive est son maître mot. La place au hasard. Pourtant, des règles, il en a, nombreuses et incontournables. Mais c’est lui qui les fixe. L’art contemporain autorise tout ? Son travail est jalonné de contraintes rigoureuses, graphiques ou thématiques. On doit se plier aux exigences débordantes de la création ? Pénard la plie à la taille de ses tiroirs. Sur fiches bristol, alliées séculaires du prof de LEP.








Passé Maître du trompe l'oeil, le peintre d'art est aussi un familier des chantiers provençaux. Il n'hésite pas à l'occasion à troquer ses toiles de lin contre de grands murs intérieurs ou extérieurs. Décors muraux, créations à chaque fois personnalisées, Lecorre s'est forgée une jolie réputation tout au long des belles villas sur la côte méditerranéenne.

