Pourquoi RIVE GAUCHE ?
D'abord parce que Les Sables, c'est avant tout un port et que l'on y arrive par la mer ! Partant de là (du large), La Chaume est bien sur la rive gauche des Sables d'Olonne !
Et puis, parce que "rive gauche" évoque aussi un quartier mondialement connu pour l'effervescence des nouveaux mouvements de pensée et d'expression, en particulier dans le domaine artistique.
Or, La Chaume abrite un grand nombre d'artistes. Expositions, concerts, s'y succèdent tout au long de l'année. Déjà, des associations comme "La Commune Libre de La Chaume", "Opé la Chaume" ou encore "les veillées chaumoises" maintiennent à bout de bras des traditions locales ineffaçables. Mais ce côté du chenal doit-il se cantonner dans la tradition ? Utilisons son nouveau tissu social pour fédérer et libérer ses forces vives, non pas pour creuser d'avantage le chenal au coeur de la ville, mais au contraire pour doter Les Sables d'Olonne d'une "Rive Gauche" qui apportera un intérêt supplémentaireaux touristes comme à toute la communauté du Pays d'Olonne.
RIVE GAUCHE, n'est pas une nouvelle association. c'est une bouteille à la mer, un concept, une envie de créer, une invitation lancée à tous ceux qui rêvent d'un quartier riche en événements, en échanges, en découvertes... Un quartier vivant, 12 mois dans l'année !
*
En dehors de la géographie
Elle n'est pas belle notre rive gauche(église St Nicolas)... vue des nouveaux pontons ! Vue d'en face. D'en dehors de la géographie. Quel coup de couteau dans le dos ce pont rompu. Pour les vendeurs de rêve (restau, concerts, petits bistrot, expos, commerçants, théâtre de rue....) ça du être très dur et ça va pas s'arranger avec la prohibition de l'alcool et du tabac (pourtant en vente libre) et qui nous dit : "restez chez-vous et regardez la télé, là vous pouvez BOIRE et FUMER, on vous dira même quoi acheter pour être heureux "
Va falloir faire quelque chose ! Avec le passeur ? Qu'en pense-t'il ?
*
Ombre et lumière
Les quais du port et du chenal, c'est comme une station de ski encaissée. On suit le soleil. Si la rive gauche est à l'ombre l'après-midi, le matin, il n'y a pas plus agréable aux Sables. Vue sur les ports, c'est quand même plus animé que... la mer ou que votre habituel mur d'en face.
Pour la nuit, l'éclairage de la rive gauche est perfectible. Et c'est au commerçants de faire l'effort pour rendre plus attractive leur vitrine commune : le quai ! Niveau municipalité le quai est une réussite indéniable, la pénombre fait partie de son charme
*
Une signalisation tristounette
vous arrivez aux Sables. Ronds-points paysagers à Olonne, aux Sables, signalisation routière, impec : La chaume... La chaume... Rien à redire. Mais passé le rond-point des Sables...
si c'est un jour de course, çà va !
La route des arts
Partie intégrante du projet rive gauche : éditer un petit dépliant qui invite à voyager sur "la route des arts". Ce tracé reliera tous les ateliers d'artistes de la rive gauche, dans un large périmètre. Des "escales touristiques et gastronomiques" agrémenteront cette route.
Ce dépliant pourra changer plusieurs fois d'aspect selon les saisons et circonstances : du branchouillard intellectuel à la carte aux trésors ludique.
Il sera distribué dans tout le Pays des Olonnes et dans les offices de tourismes du département.
Une Newsletter envoie régulièrement programmes et articles des sablesrivegauche aux principaux organismes de tourismes, d'évènementiels, Galeries d'art, presse spécialisée, ainsi qu'à un fichier de relations. Ce réseau est actuellement composés de 300 personnes et devrait atteindre plusieurs milliers de contacts dans les mois à venir.
*
Changez de QUARTIER !
Il y'a des fois on aimerait changer de têtes. Non pas la sienne, quoique, mais celles des autres ! C'est pas qu'on est fâchés... C'est pas qu'on boude... Mais pour échapper, un peu, aux ETIQUETTES collées sur notre front. Faire de nouvelles rencontres, pour raconter nos vieilles histoires. Pour parler enfin, ou au contraire, se taire un peu.
Venez prendre l'air sur l'Ile Vertime
à la Chaume
Qu'en pensez-vous ? Vous avez des idées à partager ? Des chants à chanter ? Des oeuvres à exposer ? Des CRITIQUES ? Cliquez dans Commentaires ci-dessous et laissez votre coeur parler.