Le trésor n'est peut-être pas là où on l'attend !
Le premier Frigival d'hiver est en place, ou pas loin. Quel bonheur. Déjà, on peut le dire : ça marche. Combien de promeneurs inconnus, "carte au trésor" en main, ai-je croisés hier ? Une bonne dizaine. Combien de familiers de la Chaume ai-je vus le nez en l'air en attendant la monnaie chez le commerçant habituel, à contempler une oeuvre d'art (objet unique dans une société de production de masse) ?
sous prétexte
Mieux : combien d'entre-nous, sous prétexte de "voir l'exposition", viennent d'entrer ou le feront prochainement dans des lieux où ils ne vont jamais d'habitude ? Et c'est bien là, in fine, le plus important. L'art est un prétexte à la rencontre. Entre un artiste et le public bien sûr, mais aussi entre nous-mêmes, seul(e) ou à plusieurs.
Déjà, au terme de la première journée, combien de fois ai-je entendu "je n'étais jamais rentré là. C'est drôlement sympa !" Et oui, au fond, les gens sont sympa, il n'y a qu'à ouvrir nos yeux et nos portes. Le véritable trésor d'In Vertime, nous en avons déjà une pièce chacun. Groupons-nous, et nous serons riches.
Bon dimanche, et bonne promenade sur l'île Vertime.
ces photos ont été prises samedi sous les arcades des Cormorans. Merci aux quelques promeneurs de s'être prêtés au jeu de l'objectif.
Mettez des couleurs sur Plzen
Une animation proposée par le photographe-plasticien Jean-Loup Bernard
*
Lors d'un récent voyage en europe de l'est, Jean-Loup Bernard fit escale à Plzen (prononcez pilzen), ville moyenne de tchécoslovaquie. La ville lui sembla d'abord grise et sombre. Mais, fur-et-à-mesure qu'il la découvrait plus en profondeur, des couleurs se révélaient progressivement comme sur des épreuves photographiques au fond de la cuvette. De cette expérience lui vint l'idée de tirer 4 photos de la série en grand format (A0) et de les colorier partiellement avec des feutres à peinture.
Parallèlement à ses propres propositions, l'artiste invite les badauds à colorier eux-mêmes des photocopies noir et blanc de ces 4 photos.
Les tirages (A0) d'origine de Jean-Loup bernard peuvent être acquis séparément 150 eu pièces ou ensemble (4 photos) 450 eu.
*
*
Un grand merci à Fabienne Gaudin (ci-dessus) qui a bien voulu nous prêter les murs de son Cabinet pour l'exposition