plage de la Paracou
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pas moins de 3 rendez-vous hebdomadaires cet été pour animer les quais de La Chaume. Un budget municipal à la hausse de 400.000 euros pour la ville des Sables permet à la fois la pérennisation des expériences heureuses et la création de nouveaux événements festifs de qualité.
On se souvient de l'immense succès connu par les jeux Jocus, proposés tout au long des quais. L'animation sera renouvelée cette année, et même étendue à tous les mercredi soir du 16 juillet au 20 août (quais fermés de 19h à 0h30). L'aire des jeux pourrait s'étendre à la place de L'Ormeau (manège).
Chaque samedi, concert du Souffleur d'Arundel, devant le phare Arundel.
Une nouveauté, un concert de qualité tous les vendredi de 21h à 23h30 (sauf le 15 août - bal). Une soirée "Jazz-java" faîte autant pour les amateurs de musique que les amateurs de danse. Pour l'occasion un podium sera installé sur le trottoir de l'embarcadère (point central du quai). La soirée comprendra une première partie invitant de jeunes artistes.
A l'initiative de l'association Opé'La Chaume, un marché bio sera organisé tout les lundi soir sur la petite place derrière le marché couvert (devant le Poisson à Roulettes). Pour égayer les lieux un petit concert financé par l'association des commerçants ou par un commerçant sera organisé, grâce à des équipements en partie fournis par la ville. A noter que ce marché constituera le seul marché bio nocturne proposé sur la ville des Sables.
Selon l'alternance mise en place avec le centre ville des Sables d'Olonne, le grand bal du 15 août sera organisé cette année à La Chaume (place Maraud)
Les représentants des commerçants de Port Olona ayant noté qu'aucune animation (municipale) n'avait été programmée sur Port Olona, ils leur furent répondu qu'au regard des nombreuses et prestigieuses courses à voilesorganisées cette année encore (et le Vendée Globe à suivre), la municipalité avait choisi de porter tous ses efforts sur le reste de La Chaume pour "équilibrer les attractions et respecter l'identité de chaque lieu".
De nombreuses autres initiatives privées (concerts, MIX, expositions, soirées à thème, jeux de pistes, etc...) ou associatives (Chaum'art, Opé'La Chaume, les Veillées Chaumoises, etc...) viendront compléter ce programme.
On se souviendra, que l'année 2008 verra le retour de "La Grande Bordée" annoncée exceptionnelle par Line Hugé, présidente de l'association "La Commune Libre de La Chaume". Programmée le 30 août, "La Grande Bordée 2008" sera précédée d'une représentation de "Tu seras marin p'tit gars" donnée la veille au soir (29 août), sous la Tour Arundel.
Concernant enfin, la place des Cormorans, face à la capitainerie, il a été souligné par les représentants de la municipalité que " les Arcades n'abritent que des établissements à caractère diurne. La programmation d'un long cheminement joignant Port Olona au quai de la Chaume, apportera dans le futur une meilleure cohésion entre les différents quartiers de La Chaume.
et c'est bien là le souhait des sablesrivegauche, étendu à toute l'ïle Vertime, légitimement et historiquement réunie... et reconnue (de plus loin).
magenta, jaune et cyan
Tout près sur le quai, c'est Michel qui est aux fourneaux, Christine ne doit pas être bien loin (restaurant-crêperie Bleu Marine). Vous savez, le resto qui a une jolie terrasse, à gauche, sous les arbres. (et qu'on ne voit pas sur la photooo Justine !) Intérieur lumineux, jaune paille... Le peintre Jean Piriou a accepté de jouer les "tons sur tons" le temps d'un Frigival. Un pari audacieux et raffiné : jamais trop.