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  • Guy Mallard à la Pibole

    511703230.jpg 1234074434.jpgAutant que fer se peut

    Guy Mallard, 74 ans « a fait sa confirmation à 7 ans, en culotte courte, une paire de chausses de fille pour cacher la peau, sa communion à 11 ans et passé son certificat d’études primaires dans le canton de la Mothe-Achard, avec mention bien ». Ainsi s’exprime le Zarathushtra de l’art contemporain, réformateur s’il en est, qui au grand dame des agitateurs de manches, sculpte la rébellion avec humour en établissant un rapport aussi amoureux qu’inattendu entre le feu, le fer et l’humanité.

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    première oeuvre présentée (pièce unique 2000 euros)
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    nouvelle oeuvre présentée à la Pibole (bureau de tabac) jusqu'au 9 mars (pièce unique 2000 euros)
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    Guy Mallard expose :
     
    à ORIGINAL GALLERY
    6, rue Sadi Carnot
    85000 La Roche sur Yon
    02 51 07 06 47 
     
    du 7 mars au 4 avril 2008 
  • Paul Toublanc à Terre & Mer

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    1326525524.jpgPaul Toublanc est un train en marche qui chemine sereinement dans une humanité en équilibre instable : « nous sommes la première société où tout est quasiment basé sur l’argent ». Car Paul Toublanc a l’esprit critique comme tout homme de conscience : « notre société très médiatisée à tendance à enfermer les esprits dans des idées toute faîtes ».

    Mais qu’il incarne le sociologue, l’écrivain, le conférencier ou le peintre, Paul Toublanc concède «  mettre les pieds dans le plat » avec humour, envers les autres comme envers lui-même. Avec amour, aussi sans doute : « le rôle du moraliste est de faire en sorte que l’on comprenne mieux cette société pour la rendre plus humaine. »

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    Mireille (et Denis) vous accueillent dans leur restaurant tous les jours de la semaine (sauf le mardi soir et le mercredi, hors saison)
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    Paul Toublanc au restaurant Terre & Mer jusqu'au 9 mars
  • Eric Penard au garage de L'Ocean

    coup de piston ? 

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    exposition Eric Pénard au garage de l'Océan

    e83f806f6bc18cb683a69062711fc977.jpgOn a beaucoup écrit sur Eric Pénard. Normal ! Lui aussi, écrit beaucoup sur ses toiles… La naïveté de cette affirmation contient toute l’ambiguïté de son œuvre. Tout se qui sépare et réunit l’exercice consciencieux des mouvances de l’art contemporain et le gribouillage sur un coin de table en attendant l’heure de la récré.

    2493f5add45d1f058135800360eeeaef.jpgEntre l’artiste éclairé et le maniaque compulsif il n’y a qu’une loupe, l’attention que l’on y porte. De là, parfois, naît la beauté, et c’est le cas chez Pénard : « je revendique le droit de faire de belles images, mais je ne veux pas me prendre au sérieux ». Pénard est un doux révolutionnaire. La dérive est son maître mot. La place au hasard. Pourtant, des règles, il en a, nombreuses et incontournables. Mais c’est lui qui les fixe. L’art contemporain autorise tout ? Son travail est jalonné de contraintes rigoureuses, graphiques ou thématiques. On doit se plier aux exigences débordantes de la création ? Pénard la plie à la taille de ses tiroirs. Sur fiches bristol, alliées séculaires du prof de LEP.

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    On disserte, on documente savamment son travail ? Plus on écrit sur lui, moins ce qu’il écrit sur ses toiles n’a de sens. «A la fin, il ne reste que des questions. Pas de réponses». Fuirait-il le génie de peur qu’il se sauve ? Ou pire : qu’il s’installe !
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    Eric Pénard au Garage de L'Océan jusqu'au 9 mars
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