Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Pays d'Olonne réunifié ?

    0956aab8859d690c81e667b26da80633.jpgRetour aux sources ?  

    voir article sur maville.com :
    APRO association pour le regroupement des Olonnes :
    petit historique du Pays d'Olonne : 
    L'intercommunalité, un chantier constant en Vendée  

    Excellent "papier" de Jean Renard, géographe nantais, qui depuis 50 ans étudie le paysage vendéen. Je ne résiste pas à vous proposer sa lecture sur maville.com

    872113043.jpgSi je me réjouis de constater qu'à l'instar de toutes les personnalités scientifiques (géographes, géo-politologues, historiens) Jean Renard parle bien dans son article de pays d'Olonne (et non pas de pays des olonnes comme certains le voudraient)...

    ... je regrette néanmoins que ce respectable chroniqueur se laisse aller, un peu plus loin dans son article, à un regrettable "pays sablais" ! Sans doute un doux égard pour la locomotive touristique que sont les Sables au pays d'olonne. Rappelons-nous quand même que les Sables, est la petite dernière née des agglomérations olonaises et que le poids d'une dizaine de siècles pèse d'avantage que les raffinements linguistiques ou les découpages partisans. L'avenir, c'est la réserve foncière, et le foncier, ce n'est pas aux Sables qu'il se trouve.
    960235997.jpg
    Le Pays d'Olonne aux premiers siècles de l'Ere Chrétienne. Carte établie d'après les travaux de Baudouin et Dingler. Huetz de Lemps A, Etude de Géographie Historique - R.B.P. 1951 Archives municipales des Sables d'Olonne

    Authentique que se peut

    1540900644.jpg(mars 2008) "En cette période électorale nombreux prétendants annoncent leur bonne volonté concernant une étude sur l'unification du pays d'olonne. Surprise, pour tous, L'ILE D'OLONNE est exclue de la fusion ? Etonnant lorsque l'on considère que le centre de L'Ile d'Olonne est plus proche de celui d'Olonne (bourg initial du pays) que les deux autres communes du Château et des Sables. On chuchote qu'un meilleur rapport de force ferait pencher ses élus et futurs élus vers une fusion plus aux nord (Vairé, Ste Foix...) joliment bricolée en pays d'Auzance vertonne et baptisée "communauté de communes".
    L'île d'olonne,  tournerait ainsi le dos à son histoire et aux trois autres communes jugées trop... puissantes pour un projet de fusion ?  Nous-y revoilà ! Une fois de plus l'authenticité historique risque d'être bafouée par les enjeux personnels. Autrement dit : l'autorité parentale bafouée par ses facétieux arrières - arrières-arrières... petits enfants." Ca va pas nous porter chance d'insulter nos ancêtres !

    d

    Si le référendum  promis par beaucoup ne porte que sur les 3 communes d'Olonne, du Château et des Sables, ON NE SAURA JAMAIS CE QU'EN PENSENT LES HABITANTS DE L'ILE D'OLONNE !
    201466294.jpg
    dessin de Polpino paru dans le Journal des Sables

    et...

    Olona

    e

    1803975751.jpg
    c'est pas plus simple ?

     

    Petits rappels :

     

    Le Pays d'Olonne (4 communes) s'est déjà appelé (H)olona pendant des siècles... 

    L'honorable Société Olona (groupe d'études historiques et archéologiques) aura 85 ans cette année.

    C'est de Port Olona que part le Vendée Globe.

    Le boulevard Vertime mène à une île : l'île Vertime et sa commune, La Chaume. Une curiosité historique, architecte naturel du littoral, berceau humain et des ressources initiales (pêche, sel et port) du havre d'Olonne.

     

    c'est pas plus intéressant ? 

     

    (monsieur Yves)

  • pigeon vole ! béné vole !

    On manque de bénévoles pour le Vendée Globe !

    1739417287.jpgLa nouvelle est tombée le jeudi 24 avril dans le « journal des Sables». Cette information m’a tellement ébahi que j’ai mis plus de trois semaines à réagir.

    « Des milliers de personnes sont attendues lors du prochain Vendée Globe. Pour faire face à l’arrivée massive de ces visiteurs, la ville a besoin de nombreux bénévoles ». Non, je n’ai pas rêvé ! le journaliste précise que : « faire partie de l’organisation d’un tel événement ne peut être de toute façon, qu’une expérience enrichissante et mémorable ».

    280503714.jpgEnrichissante, certes, mais surtout pour tous les sponsors de l’organisation. Loin de moi l’idée de dénigrer le Vendée Globe qui est devenu, au fil des ans, l’une des manifestations sportives les plus importantes de notre époque. Mais quand on pense à l’argent présent sur cette épreuve, aux bénéfices directs et indirects que les organisateurs institutionnels ou privés retirent de cet événement, on ne peut être que choqué par cet appel au bénévolat.

    1775479024.jpg

    665277742.jpgJe pense à tous les dirigeants du monde associatif qui à longueur d’année se dévouent gratuitement - quand ils ne participent pas financièrement avec leurs propres deniers - pour faire vivre leurs associations sportives ou culturelles. Il me semblerait judicieux que dans le budget de cette manifestation, une partie, une toute petite, soit réservée à toutes les personnes désireuses d’apporter une aide à son organisation.

     

    594817718.jpg

    Il y a encore dans notre région des jeunes et des moins jeunes qui se trouvent face à des difficultés financières ; Ils seraient heureux, en travaillant à la réussite du Vendée Globe, d’en retirer un bénéfice émotionnel et financier.

    texte Gilbert Haas - photos mY