Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-07 | Page d'accueil | 2008-09 »

29/08/2008

avec les moyens du port...

IMG_4270.jpg

Qu'est-ce que l'on peut dire comme bêtises !

Méfiez-vous des bruits de couloirs ! Les nouvelles propositions d'animations municipales s'avèrent honnêtes, équitables entre les quartiers, ...sympas quoi ! Un vrai souci de mettre tout le monde d'accord, alors que chacun sait que c'est totalement impossible.

Pour La Chaume : exit les jeux Jocus et le mercredi... bon. Tant pis. Par contre une soirée animée (et piétonnière sur les quais) de plus... les mardi soir !

la soirée des ports

...de pêche, de Port Olona et des quais de La Chaume. Une belle idée qui aurait pu, peut-être, s'appeler simplement " la fête des quais " ? Une chouette idée fédératrice et fraternelle. Chapeau !

à suivre

et puis surtout :

IMG_8334.jpg

IMG_7635.jpgUn p'tit quelquechose qui fait penser que : OUI décidément le festival de comédie du Souffleur d'Arundel est un monument MAGNIFIQUEde beauté et d'intelligence. Tout ce qui nous manque. Alors qu'ON va le REFAIRE, mieux en parler, y aller plus nombreux, se chuchoter qu'on est chouchoutés... Avec le concert qui viendra de la place de la Justice s'intaller logiquement aux pieds de Madame.

IMG_7377 net.jpgAvec même, des comédiens qui viendront répéter en public... sur les quais...

Arcades des Cormorans aussi...  Elle est pas belle la vie ?

 

Comptez sur nous.

00:00 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (1)

12/08/2008

en dehors de la géographie

La rubrique de Paul Emist.jpgGoogle is watching you

les Faits : la nouvelle résidence de standing boulevard île Vertime aux Sables d'Olonne a choisi de s'appeler :  "Ile Vertime". En soit c'est plutôt une bonne chose, plus on parle de l'île Vertime, plus c'est tant mieux ! ( ... ) Bénéfice du doute pour l'opportunisme de ce choix...

Sans titre-1.jpg

L'anecdote : c'est que la future résidence N'EST PAS SUR L'ILE VERTIME. Mais plutôt sur l'autre rive, la rive droite (phare vert, tribord). Du côté des pontons du Vendée Globe, place du Vendée Globe, etc... En soit, ce n'est pas méchant.On comprend bien que le nom Vendée Globe doit être inabordable, voire imprononçable.

vue du ciel.jpg

l'emmerdant :c'est qu'avant ce projet, il y a quelques semaines encore, quand on tapait ile vertime, quelque part dans Google, on "tombait" sur... l'île Vertime. maintenant on "tombent" sur le site du projet immobilier.

emplacement.jpg

la solution : Puisque tout le monde est copain, et que le service de communication de LOGIPROM Immobilier SAIT CHANGER LES PETITES FLECHES DANS GOOGLE, cela serait SUPER, de sa part, de bien vouloir le mettre comme indiqué ci-dessus. Parce que c'est la seule vérité à communiquer sur la toile mondiale.

Scan10037.jpg
carte établie par Huetz de Lemp- avec le concours des archives municipales des Sables d'Olonne.

23:50 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

On a loupé ça !

La rubrique de Paul Emist.jpgPas beaucoup de bruit autour de l'inauguration de la nouvelle passerelle de la jetée St Nicolas.

Parce que c'est

.

dangereux !

passerelle 2.jpg

 

passelle 3.jpgSur la pointe des pieds. On la refait tous les 200 ans. Ce n'est pas rien comme anniversaire ! Ca sent le patrimoine à plein nez. Le coeur vendéen et tout. Pourtant, l'inauguration de la nouvelle passerelle de la jetée St Nicolas, n'a mobilisé ni les médias, ni le public. Faut dire que la comm était plutôt discrète. Planquée derrière les parasols estivaux, comme pour toutes les nouvelles pas... tendances.

passerelle 4.jpgC'est moche. Faut dire qu'elle est sacrément tarte la nouvelle passerelle ! Du style couloir aux fauves, avec des parapets 30 cm plus haut que la norme parce que c'est dangereux. Adieu les piles pour les pêcheurs. Comment des enfants du pays d'Olonne ont pu laisser faire çà ! Eux-aussi, autrefois ils avaient LEUR PILE, pour pêcher, pour plonger, pour devenir grands.

passerelle 1.jpgLe bar est tout vert. Et que dire de la couleur ! Un beau vert jardin sur fond d'océan. On a tout faux. On n'a pas fait fort sur ce coup-là !  Allez, après tout c'est de notre faute : c'est notre argent et nos élus. La fête populaire ? La grande farandole humaine pour saluer l'ère nouvelle ? Y'a pas eu. Enfin si, un peu de rosé et des gâteaux secs pour les 50 habitués des coups d'épé dans l'eau. Pourtant on a des copains... Couturier par exemple !

passerelle 2 2.jpgDes longs couloirs asseptisés du 1er au 4ème âge. Ouf, elle est dure la new genérazzion : il ne faut pas fumer parce que c'est dangereux. Il ne faut pas boire parce que c'est dangereux. Il ne faut pas faire l'amour parce que c'est dangereux. Il ne faut pas sauter de la pile parce que c'est dangereux. Il ne faut pas mourir, parce que ça rapporte gros, les vieux !

Et nous, nous ne ferons plus vos guerres. Parce que c'est dangereux.

 

mY

(Merci à Gérard Héraud du Journal des Sables pour les photos)

23:28 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (1)

pour le plaisir

Vous le reconnaissez ?

United colours of Vallon

IMG_8077.jpg
IMG_8122.jpgNon, et c'est bien normal. Dominique Vallon officie comme photographe dans la région parisienne (Chatenay). Lorsqu'il est en vacances, Dominique s'adonne à ses loisirs préférés parmi lesquels : la musique de chambre (pianiste), La Chaume et... le maquillage !
ù
IMG_8127.jpgC'est ainsi que, profitant de la soirée des enfants le mercredi sur la Rive Gauche, on le voit de temps en temps déballer dans la rue, ses pots de couleurs, ses pinceaux et ses éponges. Pour le coup MAGIQUES !
m
Ha ! Que sommes-nous plus nombreux a partager gratuitement nos passions. La rue serait si gaie. Quelques images, en hommage, au mirage...

IMG_8092.jpgd'autres images en cliquant sur une photo

22:55 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

Les Sables - Les Açores- Les Sables : les (plus belles) photos de l'arrivée des vainqueurs

IMG_8224.jpg<== Suivez chaque jour le classement des "parrains de La Chaume", et tout le reste de l'actualité grâce au lien sur le site de la mairie (cliquez ci-contre). Un grand merci à Ronan Benoit de la communication des Sables et aux Sports Nautiques Sablais pour leur aide !

Lobato a-t'il des jambes ?

m

IMG_8240.jpg
IMG_8244.jpgIMG_8245.jpg
Francisco Lobato (Looking for...) a tout juste ! Vainqueur de la première étape, il s'arrache dans la seconde pour remonter de la 13ème place et prendre 12 petites minutes sur Sébastien Picault à l'arrivée de la deuxième étape. 1er sur les 2 manches... et avec un bateau de série ! Il est beau, il est beau, LOBATO ! Obligado Francisco !

*

lancez l'Interview de Francisco Lobato, ci-dessous :


podcast

puis cliquez ici mY photos

le seul média qui vous prenne pour PLUS intelligent que vous n'êtes.

IMG_8925.jpg

15:55 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

ce n'est pas une grosse montre, une grande femme, une grande situation ou des copains riches qui font qu'un vilain petit canard devient un grand beau cygne

c'est l'amour

IMG_5114.jpgIMG_5232.jpgHier, Clémentine a eu 1 jour, Macéo 1 an et Christiane 80 ans. Bon anniversaire à tous les humains ! Le sourire est plus chaud que le soleil, la vie est plus longue que l'hiver.

Vous savez ce qui peut vous rendre profondément heureux ? C'est de vous aimer vous-mêmes. De vous trouvez beaux. Alors seulement, vous serez riches de tout ce dont on vous pourrez vous passer. Seule la réconciliation peut nous donner la joie.

Souriez et le ciel vous sourira.

sarkosy 4.jpg
Le président Nicolas Sarkozy reçoit (en cadeau spontané) une roue de navire de la part d'un marin pêcheur. En cette fraction de seconde son émotion est sincère (et visible). Puisse t'il grâce à elle trouver le bon cap pour devenir, enfin, un beau grand cygne. Nous ne serons pas toujours là pour l'y aider.

Une sculpture monumentale pour le Vendée Globe ? Un projet qui a le vent en poupe

Un emblème mondial

Scan10024.jpgDepuis quelques semaines, un projet de sculpture monumentale proposé par le sculpteur Claude Alard, fait rêver dans la ville. Un voilier stylisé, abhorrant fièrement un globe terrestre à sa proue et pouvant atteindre 10 mètres de hauteur ! Une sculpture s'orientant au gré des vents, ou encore fixée au centre d'un bassin illuminé... Les produits dérivés sont pléthore !

Scan10026.jpg"un formidable outil de communication, un tremplin pour de multiples retombées commerciales" promettent les porteurs du projet déjà nombreux. (contact : 06 88 00 41 36)

Il est vrai que le Vendée Globe, ne possède pas encore "d'emblème" distinct, de visibilité mondiale. Cette oeuvre contemporaine constituerait un médiateur parfait entre la course et le musée de l'abbaye qui reste un des fleurons de l'art contemporain en Europe.

Apportez (ou non) votre soutien en votant dans le sondage proposé ci-contre en colonne de droite.

Votez et faîtes voter autour de vous !

Envoyez cette note à VOS CONTACTS (mail liste) en utilisant l'option ENVOYER CI-DESSOUS

Illuminez 2008 : c'est parti !

e35000c06fa349c498a9ddf6e6e97755.jpgEn attendant la nouvelle affiche... Fourbissez vos guirlandes, astiquez les boules, réveillez vos nains et vos biches fluo... C'est reparti pour les illuminations de Noël. Avec modération, bien sûr, bien sûr... Comme tous les trucs sympas, quoi !

Un défi cette année : depuis des lustres, le concours "maisons individuelles" est remporté par un habitant de La Chaume(*). Mais les récompenses "appartements" et "vitrines commerciales" vont traditionnellement sur la rive droite des Sables !

et si ces récompenses revenaient aussi à La Chaume ?

s- Jean Luc Berlioz.jpg
(*) Vainqueur 2007, catégorie "Maison individuelle"
maryse rozo copie.jpg
... mon coup de coeur 2007 !


voir d'autres photos en cliquant ci-dessous


81b5b1412bf3536d855506f80c5423f5.jpg

Petites annonces

Utilisez les commentaires ci-dessous pour passer GRATUITEMENT vos petites annonces

(annonces illustrées : 20 eu/durée 6 mois contact 06 12 59 24 21)

pub scoot.jpg
pub maison.jpg

11/08/2008

Défilé de vogue

Ils sont partis !

pano.jpg

IMG_4485.jpgEt avec eux trois mois de course palpitants à suivre sur le site officiel et sous le chapiteau, place de la mairie.

Pour ma part (de photographe), j'attends de pieds fermes (et au sec) CHAQUE retour, tant le souvenir de ceux de la dernière édition m'avait bouleversé. Pour ce départ, lessablesrivegauche vous offrent LE DEFILE comme si vous y étiez (et même peut-être un peu mieux).

IMG_4960.jpgSpéciale dédicace à Babeth (restaurant l'Echelle) pour son balcon sur le port, et à la famille de magnifiques supporters... ci-contre, pour la petite place qu'elle a bien voulu me laisser !

TOUTES LES PHOTOS DU DEFILE     

 

Vendée Globe 2008-2009

Port Olona, 17 octobre 2008, 24h00 GMT

Ca sent l'aventure !

IMG_4058.jpg
IMG_4031.jpg
IMG_4029.jpg

à vos marques

IMG_4051.jpg
IMG_4071.jpg

prêts ?

IMG_4065.jpg

partez !

IMG_4118.jpg

les petites annonces gratuites : le retour

Graphique 1.jpg<== click !

2.000 internautes passent par là tous les mois (chiffre en constante augmentation). Les annonces sont gratuites grâce aux commentaires (en fin de notes). N'hésitez pas....

Possibilité d'annonces personnalisées (photos,...) Coûts 20eu/6 mois. Contact 06 12 59 24 21

13:47 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

Big success

un enfant par la main

IMG_4384.jpgLes arcades des Cormorans (face à la Capitainerie) deviendront-elles le coeur battant de La Chaume ? On se souvient des animations organisées pour les enfants l'hiver dernier par les commerçants (Laïza coiffure, L'encrier, cabinet d'orthophonie), cette fois-ci c'est l'association caritative "Un enfant par la main" qui nous prenait par le bras à l'occasion de ce sixième Vendée Globe.

Un beau succès.

IMG_4470.jpg

IMG_4402.jpgPar le bras... et les oreilles, grace au groupe "Strawberries Massacrors" qui nous a dispensé un rocky's déglingors des 7 familles (sonorisé par Chelandco qui n'a pas oublié d'avoir un coeur), pendant que ces dames expliquaient aux passants que chacunes et chacuns tient un immense bonheur dans sa main, pourvu qu'il l'ouvre un peu.

Bravo les arcades ! Encore ! Encore !

l'album photo    contact (et site) asso    programme 

12:45 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (1)

tu me fais bouyg-bouyg...

9.jpg... et puis ça vaaaaa !

Un "autre" Hôtel prestigieux surfe sur la crise, en facturant 35.000 euros la nuit sa meilleure suite. Pas d'affolement, tout est loué jusqu'au printemps 2009, par des réservations d'environ 1 semaine. A ce prix là, le client est roi. On peut tout demander : du robuste sénégalais de 25 cm jusqu'à la petite fleur des îles de 12 ans d'âge.

La télé dans les chambres ? Oui bien sûr. Après tout, ces clients là payent aussi la redevance télé! Le même prix d'ailleurs que la petite mémé avec ses 365 euros de retraite, qui n'a que la télé comme raison de vivre. Merci Sarko-Bouygues. (De toute façon le service public et la culture, exsangues, ça n'intéressait personne)

12:07 Publié dans gilbert | Lien permanent | Commentaires (3)

Vendée Globe : des ronds dans la baie

Qui détrônera (notre) PRB ?

IMG_1333.jpg

IMG_2886.jpgIls seront 29 autres, peut-être pas prétendants, mais du moins à s'aligner au départ de cette nouvelle édition du Vendée Globe. La course de tous les records : de participants (30 au lieu de 20) de nations engagées, de vainqueurs du Vendée Globe, de bateaux neufs, etc... On nous a déjà fait l'article et on continuera, pour ça on peut compter sur le site de la course et la presse locale.

visu net.jpgPour les photos : c'est ici ! (téléchargement gratuit)

Bonne nouvelle :lessablesrivegauche.fr sera au coeur de l'action, puisque 2 photographes seront officiellement accrédités pour suivre l'évènement mondial (mY & JD). Autrement dit, soyons modestes : pour (toutes) les plus belles photos... c'est ici !

*

IMG_2632.jpgRaphaël Dinelli Deuxième "local" engagé, LE coureur de Vendée Globe (4ème participation, record avec Marc Thiercelin). Raph' a déjà réussi un exploit sur cette édition : d'être au départ, bien sûr, mais surtout avec une idée novatrice. C'est déjà çà...

(à suivre...)

IMG_2628.jpg
bravo m'sieur Dinelli

 


01/08/2008

NIOUZZzz

nouvellement en ligne :

IMG_7408.jpgIMG_8378.jpgExposition d'affiches et de photos au Poisson à Roulettes. Collection privée de Hyacinthe

 

Dernière représentation du Souffleur d'Arundel : un dernier rappel magistral.

29 and half

HUGO BOSS mY 6.jpgLa course contre la montre d’Hugo Boss

Mobilisation générale pour l’équipe renforcée d’Alex Thomson qui va tenter de réparer à temps le monocoque noir éventré et démâté. Pour tous skippers du Vendée Globe, et encore plus pour le marin britannique, être au départ du Vendée Globe sera déjà une sacré victoire…

Thomson mY 7.jpg
(photo monsieur Yves - Vendée Globe 2004-2005)

Thomson mY 5.jpgHeurté par un bateau de pêche vendredi dernier à 2h40 du matin, le 60 pieds monocoque Hugo Boss est entré en chantier mardi après-midi sur le port des Sables d’Olonne grâce au soutien de la SAEM Vendéen et du chantier Alliaura Marine. Les dégâts se résument principalement à un grand trou dans la coque et le mât brisé en deux. L’espar, dont une partie a été récupérée par des plongeurs dans le week-end, sera manchonné et réparé sur place. 0HUGO BOSS mY 3.jpgLes voiles n’ont subi que peu de dégâts. Pour la coque, une pièce de cinq mètres sur deux réalisée chez Multiplast à Vannes dans le moule de Generali – quasi sistership d’Hugo Boss – sera greffée sur le flanc de la coque. « Cela ne sera pas très joli à voir, mais n’aura aucune conséquence sur la fiabilité ou la performance du bateau. Mais pour le moment, mon souci est d’être sur la ligne de départ » a déclaré Alex Thomson mardi après-midi. 25 à 30 personnes vont devoir travailler 24h par jour 7 jours sur 7.  Le compte-à-rebours a commencé…

5 nov 055.jpgNous avons une équipe sur place qui est déterminée à m’aider à être sur la ligne de départ le 9 novembre. Je ne peux exprimer l’état d’esprit dans lequel mon équipe et moi nous nous trouvions vendredi. Les derniers jours ont été très difficiles alors que nous tentions de trouver une solution réaliste. Le soutien que nous avons reçu localement, des organisateurs du Vendée Globe et des autres équipes, des sponsors et de personnes au Royaume Uni, nous a vraiment réconforté. Je voudrais particulièrement remercier Lisa Radineau d’Alliaura Marine car sans sa proposition d’utiliser son hangar tout ceci ne serait pas possible. Nous pensons que nous pouvons aller jusqu’au bout de cette mission, mais nous ne pourrons pas y arriver sans un soutien continu. L’objectif n’est plus de gagner la course, mais d’être présent au départ. Si nous y arrivons, nous aurons gagné un pari incroyable. »  - Alex Thomson – Skipper d’Hugo Boss

0HUGO BOSS mY 0.jpg
(photo monsieur Yves - Vendée Globe 2004-2005)

explication d'Alex Thomson

Le skipper de Hugo Boss abordé et démâté ce vendredi à 3h00 au large des Sables d’Olonne par un bateau de pêche, a expliqué lors de sa conférence de presse à 17h00, les circonstances de cet incident. L’équipe technique et les architectes établissent un plan de travail et une expertise fine pour évaluer les dégâts afin de réparer le bateau et permettre au Britannique de prendre le départ du Vendée Globe dimanche 9 novembre.

 

À 3h00 ce vendredi, Hugo Boss s’est fait percuter par un bateau de pêche au niveau des cadènes de haubans, ce qui a provoqué le démâtage du monocoque et des dégâts importants sur le bordé tribord. Le voilier a été remorqué vers le port de commerce des Sables d’Olonne où il a été expertisé dans la journée par l’équipe technique de Hugo Boss et les architectes du bateau, le Groupe Finot-Conq.

 

« À 3h00 ce vendredi alors qu’Hugo Boss était à 1,5 mille dans le Sud des Sables d’Olonne à l’arrêt sous grand voile seule, avec toutes ses lumières allumées, un bateau de pêche a percuté le bateau par le travers. Cela a causé beaucoup de dégâts et le mât est tombé en se cassant. Nous avons rapidement libéré le mât pour qu’il ne cause pas plus d’avarie et nous l’avons largué avec sa voile en mouillant une bouée pour le récupérer. Nous avons pu rentrer au port des Sables d’Olonne vers 4h30 et depuis, nous étudions les dégâts pour savoir quelles types de réparation sont possibles et en combien de temps.

En ce moment (17h00), l’équipe de Hugo Boss est en train de récupérer le mât et la voile pour pouvoir aussi effectuer une expertise sur le gréement. Pour l’instant, je n’ai pas plus d’informations. Cela fait quatre ans que je prépare ce Vendée Globe et je n’ai pas l’intention d’abandonner maintenant ! Il reste trois semaines et deux jours avant le départ. J’ai la chance d’être entouré par une super équipe et nous avons déjà eu à affronter des problèmes aussi difficiles, et à chaque fois nous avons trouvé des solutions. Jusqu’à ce que quelqu’un me dise qu’il n’est plus possible de prendre le départ le 9 novembre, je prendrais le départ ! »

 

Qu’en est-il pour le mât ?

« Il y a plusieurs solutions pour le mât : la première est de le réparer, la seconde est d’en fabriquer un nouveau, la troisième est d’utiliser un mât de rechange d’une autre équipe. Les autres teams ont proposé leur aide : celui de Dominique Wavre, celui de Yann Eliès ou celui de Sébastien Josse. »

 

Le bateau serait réparé ici aux Sables d’Olonne ou ailleurs ?

« Pour l’instant, Hugo Boss ne peut pas partir des Sables d’Olonne à cause de son trou dans la coque qui est très proche de la flottaison. Il faudra de toute façon le rentrer dans un hangar pour le réparer. Mais le bateau ne sera plus tout à fait le même car il avait demandé beaucoup de temps de travail… »


Qu’a fait le bateau de pêche après la collision ?

« Il a fait des tours autour de nous pour savoir si tout le monde à bord était sain et sauf. Puis il est rentré au port des Sables d’Olonne et certains marins sont revenus ensuite en pneumatique pour vérifier que tout allait bien. Ma première priorité a été de sécuriser l’équipage et le bateau, puis nous avons prévenu les centres de sécurité en mer. Nous n’étions pas en danger immédiat et c’est pourquoi il y a eu un délai avant que cet incident soit connu à terre. »

 

Combien étiez-vous à bord ?

« Trois, deux dormaient et le troisième était sur le pont avec tout le gréement allumé comme un sapin de Noël ! Nous avions aussi activé radar, activ-écho… Je pense qu’il était difficile de voir arriver ce bateau parce qu’il est venu très vite : l’équipier de quart a essayé de démarrer le moteur, mais c’était déjà trop tard. Il y avait déjà beaucoup d’autres bateaux de pêche autour de nous avec leurs feux de route, rouge ou blanc, en plus des lumières de la ville… Nous étions en plus en dehors du chenal d’entrée au port des Sables d’Olonne. »

 

Trois semaines, cela va être très court pour être prêt ?

« C’est difficile de savoir : il faut attendre le rapport d’expertise… Les architectes du bateau (Jean-Marie Finot et Pascal Conq, ndlr) sont à bord depuis 14h00. »

 

16:30 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

Foire Locale d'Art Contemporain 2008

expositions du Prieuré St Nicolas.jpg* 16 artistes au Prieuré St Nicolas

26 autres  dans le cadre de la FLAC OFF

* espace artistes exposants

12:20 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (2)

La Grande Bordée, en hommage.

m

Pigeons... Volent !

 

"Pour la troisième édition consécutive de la Grande Bordée, le photographe monsieur Yves a promené son objectif sur le quai de La Chaume. Des images pleines d’émotions, qu’il dédie cette année à Michel Chapleau, disparu l’hiver dernier" (Journal des Sables - jeudi 4 septembre)

mY 70x158,84 alu 3mm.jpg

 

Copie de grande bordee quai 03 200 NB.jpgQue serait la Grande Bordée sans son célèbre lâché de pigeons ? C’est la question que nombreux se posait à l’annonce de cette dernière édition. Michel Chapleau, était non seulement ce peintre en bâtiment connu de tous à La Chaume, mais aussi ce précieux colombophile à qui l’on devait ces merveilleux lâcher de pigeons aux grands rendez-vous.

 

IMG_8587.jpgSous l’insistance de Line Hugé, présidente de l’association La Commune Libre de La Chaume organisatrice de l’évènement, Cédric Chapleau, son fils cadet, a bien voulu reprendre le flambeau, pour qu’il brille encore et pour longtemps dans le ciel des Sables.

 

Merci Michel

 


podcast

_MG_0334.jpg
IMG_8583.jpg

 

IMG_8584.jpg
IMG_8585.jpg
IMG_8586.jpg
IMG_8587.jpg
IMG_8589.jpg
IMG_8593.jpg
IMG_8588.jpg
R34.jpg
"Le lâché de pigeons est un symbole fort pour moi. D’abord parce qu’il consiste à libérer des oiseaux en cage, puis, parce qu’une fois libres, ceux-ci décident de leur bon gré de rentrer à la maison. Je ne supporte l’autorité que lorsqu’elle est exercée par amour"
IMG_8758.jpg
IMG_8789.jpg

1lll copie.jpg voir les photos de la Grande Bordée 2008

 

 

rétrospective des éditions 2004 et 2006

DVD-photos disponible à l'Atelier Rive Gauche

9, quai Georges V - La Chaume (15eu)

k

IMG_1154.jpg

Tu s'ras marin, p'tit gars (première édition)

 

 

 

EXPOSITION LA GRANDE BORDEE A L'ATELIER RIVE GAUCHE DU 4 au 22 SEPTEMBRE 

 

11:25 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

FLAC 2008 : le "OFF" sous pression

l'Ile Vertime.jpgEn 9 ans d'existence, jamais la FLAC n'avait connu un tel "Off"

Près de 40 artistes exposants !

L'île Vertime mérite bien son nom de l'île des Arts... 16 artistes au Prieuré St Nicolas, 14 autres sélectionnés au deuxième tour, et encore 12 autres, d'ici et d'ailleurs pour compléter l'évènement dans les bars et restaurants. En s'appuyant sur le réseau de lieux d'exposition inVertime, les organisateurs de la FLAC (Opé'La Chaume) ont pu accueillir la quasi totalité des dossiers reçus.

programe Vertime.jpg

prochainement ici : interview et expositions "Off"

IMG_3753.jpg
Qui a dit que l'art ne nourrit pas son homme ? Les vernissages sont pléthore ! Ici celui  d'Annick Gaston (gravure) au restaurant La Gargote (21)
IMG_3747.jpg
000 055.jpgIMG_3738.jpgIMG_3742.jpgIMG_3743.jpg

 

 

 

le

DIMANCHE 19 octobre : vernissage au Poisson à Roulettes à partir de 18h30



 

11:01 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

merci la Compagnie !

Le rideau est tombé sur le 3ème festival du Souffleur d'Arundel

Bis repetita !

IMG_8334.jpg

IMG_8330.jpgLe français est un râleur. C'est sa nature. Cette particularité séculaire fait de lui, à la fois, le plus mauvais employé et le meilleur citoyen. Notre capacité à tout critiquer depuis l'aube des temps est rentrée dans nos gènes. Aussi, est-il plus facile pour nous de médire que d'encenser.

IMG_8344.jpgPourtant, la Rive Gauche des Sables, ne sera pas sans dire à quel point elle est FIERE et RECONNAISSANTE d'accueillir le festival de comédie proposé chaque année par "Drôle de Festival" Par son cadre magique(la Tour d'Arundel), par la qualité de son organisation, par la qualité de la programmation et surtout, par la liberté des textesproposés, cet événement culturel dépasse très largement la petite centaine de spectateurs qu'il draîne chaque soir, ou presque, pendant tout l'été.

Nous ne prononcerons ici aucun des noms sur lesquels le festival repose. De peur d'en oublier, de peur de lasser. Mais que TOUS sachent notre reconnaissance pour le plaisir et l'exemple qu'ils nous ont donnés.

IMG_8357.jpg
Photos et extrait de "Pas Bouger le chien" interprété par Gérard Potier, accompagné (magistralement) par Gérard Baraton. (Spectacle de clôture.)


podcast

IMG_8358.jpgUne autre fois... Ca n'fait rien ! Si dans sa prime jeunesse (faute de temps et de moyens), le site lessablesrivegauche, n'a su faire que de rares comptes-rendus de la saison, c'est promis, l'année prochaine, nous apporterons un soutien plus assidu à cet événement qui mérite à notre avis une meilleure couverture médiatique.
En attendant, vous pourrez vous remémorer tous les spectacles et trouver les coordonnées de nos enchanteurs sur le site du festival en cliquant ici.

K

IMG_7408.jpgLs souffleur d'Arundel recto.jpg
Renaud Loiseau, responsable du festival

Vive le théâtre, Vive les comédiens, et que survivent l'intelligence et la sensibilité. Envers et contre tout. 

 

10:04 Publié dans inVertime | Lien permanent | Commentaires (0)

tant de bonheur...

ça frise...

l'un des sens

IMG_2786.jpg

Pas très rassurées, mais bien présentes,  Marie-Françoise et ses filles arrivent sur le ponton du Vendée Globe.

IMG_2613.jpg
C'est que, sur un catamaran de course, il leur semble qu'il vaut mieux avoir le pied marin
img_1218381099_403_lg.jpgIMG_2741.jpg


IMG_2618.jpgIMG_2698.jpgMarie-Françoise (Point Presse, fleurs, cadeaux - Arcades des Cormorans- La Chaume) est la première commerçante (non-restauratrice) a avoir rallié le blog lessablesrivegauche.fr
Nous sommes, un an plus tard, plus de 160 professionnels à présenter nos services sur le site !-)

Une belle confiance qui lui vaut le titre de maraine ad vitam eternam

Petit brief' avant le départ

IMG_2644.jpg
IMG_2641.jpg
img_1218381091_147_lg.jpgNotre hôte n'est pas moins qu' Eric Dumont, 4ème du Vendée Globe et récent vainqueur du Record SNSM 2008 avec ce même catamaran (photos aériennes de B.Stichelbaut)

Eric incarne une des ressources touristiques majeures de l'île Vertime, en proposant des sorties en mer à bord de ce catamaran ou de son monocoque (voir détails sur son site)

La séance d'habillage est déjà une belle tranche de rigolade

IMG_2650.jpg
IMG_2654.jpg
IMG_2655.jpg

IMG_2656.jpg

"lui" aussi parmi les premiers acteurs  de la Rive Gauche, le Pr TAKA kRWARMAKRO découvre à bord les joies du trempoline... " bon, ça à l'air de tenir ! "

IMG_2661.jpg
Eric Dumont est venu avec sa petite famille : Antoine et Marine sont ici comme des poissons dans l'eau !
et Maman (Delphine) est à la barre
IMG_2674.jpg
IMG_2668.jpgIMG_2677.jpgIMG_2743.jpgIMG_2757.jpgAlain Braillon est aussi du voyage. Prof d'EPS à la retraite, Alain reste un des piliers du SEC Handball, club sportif représentant l'île Vertime au niveau régional (salle des Sauniers)
IMG_2681.jpg


Avant de prendre le cap vers l'île de Ré, calage des estomacs avec quelques bulles joyeuses et autres gourmandises festives...
IMG_2693.jpg
IMG_2688.jpg
IMG_2706.jpgIMG_2708.jpg

Les mouettes adorent la baguette au Chorizo de la boulangerie LASSE à La ChaumeIMG_2704.jpg

IMG_2715.jpg

Le hissage des voiles facilite la digestion et accroît la capacité pulmonaire.

François, Yak Elcain, Benjamin, François et Fabienne à droite (qui fait semblant) à la manoeuvre.

 

 

YAP PUPERSON

IMG_2719.jpg

img_1218381095_213_lg.jpg
IMG_2740.jpg
IMG_2805.jpg
IMG_2728.jpg

IMG_2761.jpg

IMG_2912.jpg
Le cata est une grosse bête de 11 mètres de large, qui se nourrit de MILES ! Un pt'it force 3, une mer plate, un ri dans la grand voile (histoire de se la jouer cool) et paf : nous voilà à 12 noeuds, parfaitement stables, merveilleusement prélassés dans nos filets comme de bienheureux kilos d'oignons à doubler les autres bateaux qui semblent tous arrêtés autour de nous. Déjà Port Bourgenais !

IMG_2764.jpg
IMG_2961.jpg
IMG_2731.jpgIMG_2781.jpgIMG_2784.jpg
IMG_2964.jpg
IMG_2965.jpg
IMG_2762.jpg
IMG_2967.jpg
IMG_2739.jpg
IMG_2829.jpg
IMG_2747.jpgIMG_2750.jpgIMG_2802.jpg



IMG_2788.jpgimg_1218381103_480_lg.jpgIMG_2819.jpg


IMG_2796.jpg

IMG_2765.jpg
IMG_2789.jpgIMG_2793.jpg
IMG_2890.jpgIMG_2901.jpg


IMG_2907.jpg

PRB aussi est de sortie. En fait il est là tous les jours, au centre d'un ballet de zodiacs chargés de VIP

IMG_2875.jpgIMG_2882.jpgIMG_2879.jpgIMG_2883.jpg

IMG_2886.jpg
TAKA en est tout retouné !
IMG_2917.jpgIMG_2918.jpgIMG_2919.jpg

IMG_2773.jpg

IMG_2934.jpg

IMG_2726.jpgIMG_2842.jpgIMG_2926.jpgIMG_2949.jpg IMG_2815.jpgIMG_2838.jpg

 

Et pendant que les mousses sont aux commandes du géant des mersIMG_2830.jpg... les grands se

remettent à croire


au Père Noël

IMG_2862.jpgIMG_2861.jpg

IMG_2970.jpg
lessablesrivegauche vous souhaite un joyeux 1er anniversaire en leur amicale compagnie.

08:57 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (2)

cliquez sur le Podcast, puis sur la photo (bonne ballade)

 

podcastBrendan Perry "Voyage of Bran"

 

 

OUI

 

IMG_1596.jpg

bienvenue sur la Rive Gauche (babord - phare rouge) 

 

 

 

00:22 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)