Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-08 | Page d'accueil | 2008-10 »

01/09/2008

classement vitrines 2008

0 commerçants.jpgHmmm... difficile d'établir un classement pour les commerçants.

pas d'accord !

 Primo : les décorations sont souvent (aussi) intérieures ! Et on ne voit pas beaucoup de "juges" franchir les pas-de-portes.

Cave et découvertes 2.jpgDeuxio : l'agencement des produits, la mise en scène des articles sur les étagères, ne sont pas pris en compte dans un concours d'ILLUMINATIONS. Dommage.

Jouets des 4D 2.jpgTertio : beaucoup de commerces éteignent leurs décors à l'heure de fermeture -ou les jours de fermeture- ce qui ne cadre pas toujours avec les heures de visite (tardives) des "juges".

Aussi, lessablesrivegauche, préféreront plébiciter l'incontestable talent, l'indéniable bon goût des décors du salon de coiffure MARY VAGaux Sables d'Olonne (seulement) 4ème cette année et (seulement) 2ème en 2007...

Jugez-en :

23:52 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

en marge de l'actualité

il y a 30 ans

le pont de La Chaume était démoli !

Permettant ainsi la construction de port Olona et par conséquent du Vendée Globe ! ATTENTION : des nouvelles photos en ligne000 vieille photo 2 13x18 NOIR.jpg

Soyons justes : c'est certainement la disparition du pont qui a permi à l'île Vertime de rester une île et peut-être à La Chaume de rester La Chaume (quartier des Sables d'Olonne).
M
Petits cadeaux d'anniversaire :  un album de vieilles photos (téléchargeables, avec l'aimable participation des archives municipales des Sables d'Olonne)
carte place des ormeaux.jpg
et l'interview de Pierrot Boulineau pour le 20ème anniversaire... Il y a 10 ans (cliquez sur la photo)
IMG_4133.jpg

23:29 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (4)

Au nom de nos ancêtres, les Pictons.

Retour vers le futur

IMG_7357.jpg
Scan10097.jpg
panneau 1 modif.jpg
agrandir carte 2 maquette.jpg
IMG_8198 2.jpg
Scan10005.jpg





catégorie Appartements

0 titre.jpgCôté appart'

Qui détrônera Auguste Pannetier ? Pas facile ! Cela fait 4 ans que cela dure... Number one. La place des poilus en a la chair de poule. petite rétrospective...

2004

24.jpg

2005

fff.jpg

2006

appartements sables 1 PANNETIER b.jpg

2007

Auguste Pannetier copie.jpg

2008

C PANNETIER.jpg
3 inscrits seulement dans la catégorie Appartements ! Hey... ça dort ! Pourtant on en voit plein d'autres super jolis ? Faudrait peut-être s'inscrire mes lapins ! Pas super la comm sur le coup. Et pourquoi pas, l'année prochaine, prendre les inscriptions dans les commerces participants ? A creuser mes chéris...

à demain pour la catégorie Vitrines...

22:32 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

vous avez dit Vertime ?

la bauduère 2.jpgL'île Vertime sera bien indiquée sur tous les pontsd'accès gérés par la ville d'Olonne-sur-mer ! Cerise sur le gâteau : un historique de l'île ancestrale devrait apparaître dès la saison prochaine sur les principaux carrefours piétonniers des abords des marais.

Olonne joue le jeu !

Comme prévu un rendez-vous a eu lieu ce matin à la mairie d'Olonne entre Claude Durand, adjoint chargé du tourisme, et votre serviteur pour le compte de l'association des professionnels de l'île Vertime (APIV).

IMG_1490.jpgLors de cette entrevue, Claude Durand s'est montré très favorable au projet de signalisation réclamé par la nouvelle association. "Les intentions ne sont pas des promesses" a tenu a rappeler mon interlocuteur qui sait montré très au fait des données historiques et sociales qui induisent le projet.

Un projet qui tombe bien

Depuis la fin de l'année déjà, la municipalité d'Olonne sur mer planchait sur une vaste réforme de la signalisation touristique. Objectifs : réactualiser, rafraîchir, harmoniser... Le projet de signalisation de l'île Vertime arrive juste à point ! IMG_1575.jpgLa réalisation devrait se faire en deux étapes : les panneaux à caractères touristiques (gérés par la commune) qui devraient être implantés sur chaque pont, pourraient être rapidement mis en place. Ceux de signalisation routière aux abords de la commune, (gérés par la DDE) devront faire l'objet d'une étude plus longue.

IMG_8107.jpgDépassant nos désiratas, Claude Durand a même proposé qu'un panneau d'informations historiques, réalisé avec le concours des archives municipales d'Olonne (salut David) soit établi sur différents points stratégiques de promenade autour des marais !

L'île Vertime, île de nos origines néolitiques, retrouvera-t'elle sa place dans l'histoire de notre terre ? Quelquechose, dans la mémoire collective du pays d'Olonne, a vibré ce matin. Ce soir, le coeur vendéen bat plus fort.

plan-histoire.gif

18:14 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

complètement allumés

dans les ruelles de La Chaume.jpgRésisterai-je longtemps à communiquer ici (ET EN AVANT PREMIERE) les résultats du concours d'illuminations organisé par le Conseil des Sages aux Sables d'Olonne ?  Le suis-je assez... sage ? Réponse dans les heures qui suivent...

FEUX !

En attendant, voici MON gagnant. Hors concours il est vrai puisqu'il est à Olonne-sur-mer ! Monsieur Bernard CHAIGNE fait à la fois dans le gros et le détail ! C'est incontestablement LE gagnant du pays d'Olonne (tout entier)... Mais je n'ai pas tout vu non plus.

IMG_5975.jpg

Bientôt sur lessablesrivegauche TOUTES les photos (dans l'ordre de classement) des maisons, appartements et vitrines de Noël !

IMG_5978.jpg
IMG_5976.jpg
Magique, non ?

18:09 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (5)

Notre histoire est merveilleuse. Pourquoi l'oublier ?

Extrait du Journal des Sables du vendredi 24 septembre 1937 Avec l'amicale collaboration des archives municipales des Sables d'Olonne

Scan10037.jpgLa côte des Sables, les îles Vertime et d'Olonne

... La côte a subi des modifications plus importantes encore aux environs des Sables d'Olonne.

Les traces de l'ancien lit de mer sont évidentes dans les marais qui avoisinent cette ville et s'étendent jusqu'au-delà de L'Ile d'Olonne (ndlr ville actuelle). L'Océan devait sans doute pénétrer dans les terres, au hâvre de la Gachère, par l'estuaire bas et vaseux où l'Auzance, grossie de la Vertonne, lui porte maintenant le tribut de ses eaux. Il baignait les pieds des petites collines où s'élèvent les bourgs de Saint-Nicolas et dde Saint-Martin de Brem, de Vairé, d'Olonne et du village de Pierre-Levée, pour reprendre la côte actuelle en deça ou au-delà de l'embouchure de Tanchet.

marais salants d'avion.jpg"Je pense, dit M.Rivière, dans sa Promenade Scientifique en Vendée, que la mer couvrait autrefois toute la plaine d'Olonne et qu'elle s'est retirée peu à peu en apportant les alluvions qui ont formé les bassins calcaires, les amas de tourbes et dunes de sables qu'on y rencontre. Je présume, en outre, que la plaine sera à sec dans un certain temps, si les causes telles qu'elles sont aujourd'hui continuent leurs effets."

agrandir carte 2 maquette.jpgLe golfe ainsi formé devait au moins renfermer deux îles : l'une qui s'allongeait du nord au sud, entre la Gachère et le port actuel des Sables, à la pointe de laquelle s'est élevé le bourg de Saint-Nicolas de La Chaume et qui aura compris les dunes de La Chaume et d'olonne (les puts, comme disaient les habitants - podia - puits ou lieux élevés), l'autre que rappelle le nom même de l'île d'Olonne donné au bourg bâti dans son enceinte. C'est l'Hista ad marchas...

Quant à la première, ne serait-ce point cette île Vertime où se retira saint Vivent en quittant l'Île d'Olonne ?...

L'île Vertime : point de départ de l'évangilisation du pays d'Olonne ?

carte hautedef.jpg

Nous le penserions quant à nous, et la tradition vient ici puissament corroborer notre opinion. Il existe, en effet, dans les dunes d'Olonne, deux conches appelées encore aujourd'hui la conche de l'ermite et la conche de la Chapelle où la tradition locale place l'ermitage de saint Vivent. (reliques en l'église d'Olonne)

6.jpgDans sa géographie de la Vendée, M. Adolphe Joanne se fait incidemment l'écho de cette tradition. Dans le Dictionnaire des Communes, à l'article d'Olonne (p.58), nous lisons : " dans les dunes de l'ermitage de Saint-Vivence, tour dite d'Arondel". Or chacun sait que la Tour d'Arundel se trouvait à La Chaume, près du phare actuel, lequel s'élève an partie sur ses ruines, justement à l'extrémité sud des dunes que nous indiquons plus haut, comme ayant formé jadis une île allongée et qu'une ligne presque continue de rochers protège contre les dégradations des flots.

IMG_8504.jpgUn acte de 1647 qui nous est communiqué par M. l'abbé Grosseron, ancien curé du Château d'Olonne, porte l'appellation de l'Ile de La Chaume. De plus, l'un des villages situés au pied de ces mêmes dunes est connu sous le nom significatif de Sauveterre. Il y a une quarantaine d'années (ndlr: 156 ans maintenant), des fouilles furent faîtes dans les conches de l'ermite et de la chapelle, mais elles n'aboutirent à aucun résultat sérieux. On découvrit seulement quelques pans de vieux murs qui prouvaient que le lieu avait été habité autrefois, sans qu'on put y reconnaître les ruines d'une chapelle élevée là en souvenir du saint ermite. A l'époque où l'on fit ces fouilles, on y planta une croix...

à suivre...

l

(recueille tous documents, textes, photos, témoignages, référence de bouquins... pour illustrer cet historique de l'île Vertime contact 06 12 59 24 21 ou en utilisant les "commentaires" ci-dessous)

programme inVertime

13:13 Publié dans programme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : in vertime

en passant par :

animations privées.jpgDemandez le programme !

Bon, ça caille et c'est un peu mou niveau animation en ce moment ! Mais pensez à lire le programme ! oui, il est (très) sélectif ! On a si peu de temps à perdre !

11:56 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (0)

Renaissance de l'île Vertime ? Le bonheur ne vaut que lorsqu'il est partagé

Scan10097.jpgUn article paru aujourd'hui dans le Journal des Sables, témoigne de la volonté des professionnels de La Chaume et de la Côte Sauvage (Olonne) de regrouper leurs efforts (et leurs offres) pour faire revivre l'identité séculaire de l'île Vertime.

Signalisation routière sur les 11 ponts nécéssaires pour franchir la chnoue, le canal de Champclou et les marais, intégration dans les futurs guides touristiques édités par le canton des Olonnes,... les revendications sont bien innocentes et peu coûteuses.

Pour autant, elles impliquent une vision commune des municipalités des Sables et d'Olonne qui se "partagent" la surface de l'île Vertime. Et surtout, l'adhésion de tous ses habitants à qui il revient de porter dans leur coeur, dans leurs paroles et dans leurs actes, cette formidable fraternité propre aux... insulaires ! Historique : cliquez ici

Votez et faîtes voter autour de vous !

Envoyez cette note à VOS CONTACTS (mail liste) en utilisant l'option ENVOYER CI-DESSOUS

00:55 Publié dans actu | Lien permanent | Commentaires (9)